« Le texte complexifie la vie des producteurs et entrepreneurs », selon la Fnedt

« Malgré les engagements de simplification du quotidien des agriculteurs et des entrepreneurs, la loi d’avenir n’échappe pas à une accumulation de nouvelles règles auxquelles sont liées des tâches administratives à accomplir », explique la Fnedt dans un communiqué, en réaction au vote définitif de la loi d’avenir pour l’agriculture.

« Face à la complexité qui nous est imposée, nous sommes déterminés à proposer des solutions à nos clients » déclare Gérard Napias, président du syndicat. En effet, les tâches de gestion, les exigences à remplir, les nouvelles normes et les délais à tenir ne diminuent pas.

« Les entreprises de travaux agricoles et forestiers n’ont pas d’autre choix que de se professionnaliser pour s’adapter à la complexification déconcertante de leurs activités. »

La Fnedt ne comprend pas que l’activité des entrepreneurs ne soit pas prise en compte dans la loi. « La contribution des entrepreneurs à la performance économique environnementale et sociale des exploitations agricoles n’est pas reconnue dans cette loi d’avenir », regrette Gérard Napias.

« Malgré cela, les entrepreneurs de travaux vont s’engager auprès de leurs clients pour les accompagner dans les changements à venir. « Au quotidien, sur le terrain, nous gérons cette complexité avec nos clients en leur proposant des travaux adaptés à leurs besoins avec une traçabilité qui leur permet aussi d’éviter l’endettement » explique Gérard Napias. Ainsi, la certification phytosanitaire dans lequel se sont investies les entreprises de travaux agricoles permet aux agriculteurs de s’affranchir de contraintes à l’application des produits phytosanitaires. L’investissement dans des épandeurs pour respecter les fenêtres de travail de plus en plus courtes pour l’épandage est un deuxième exemple. La prestation de services d’apport modulée d’azote décolle enfin avec des offres techniques solides d’entrepreneurs dynamiques.

« L’agriculture et la forêt sont des secteurs d’avenir, source d’activité économique et d’emplois. Pour que cela perdure, il faut que les entreprises et les agriculteurs soient encouragés dans leurs projets de développement » conclut Gérard Napias. « D’autant que les outils qui permettront d’atteindre les objectifs agroécologiques inscrits dans la loi sont encore à inventer… »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article