ETA

Tous les articles concernant les entrepreneurs de travaux agricoles et à propos des ETA (entreprises de travaux agricoles) et de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT).
La certification entraîne un surcoût de 15 % pour les ETA selon la FNEDT.
La réglementation sur l’application des produits phytos par les entreprises « est en train de sombrer » dénonce la FNEDT. L’organisation professionnelle pointe des contrôles qui ne ciblent que les ETA (...)
60 % des exploitations ont recours au moins une fois par an aux services d'une ETA.
La FNEDT, qui fédère les entreprises de travaux agricoles, menace d’une journée de mobilisation si les pouvoirs publics n’entendent pas ses revendications.
Mutualiser les équipements agricoles permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Si elles tirent vers le bas le bilan carbone de l’agriculture, les machines restent indispensables à l’activité agricole. Pour réduire leur impact, la mise en commun des équipements, à travers les Cum (...)

Depuis 10 ans, les ETA recrutent à tour de bras

L’activité des ETA reste très marquée par les calendriers de travaux et la saisonnalité.
La France compte 15 718 entreprises de travaux agricoles, un total en augmentation de 20,1 % en 10 ans alors que le nombre d'exploitations se restreint inexorablement. Elles représentent (en ajoutant (...)
Les pulvérisateurs sont les équipements les plus impactés avec 59 % de temps improductif.
La société Karnott, dont la solution connectée permet le suivi des travaux agricoles, a réalisé une étude auprès de 220 entrepreneurs. Elle révèle que 40 % du temps total d’une prestation est improduc (...)
Au centre, Philippe Largeau, président de la FNEDT.
L’externalisation croissante d’une partie du travail des exploitations conforte le poids des entreprises de travaux agricoles (ETA) sur le territoire, souligne la FNEDT. Pour la fédération, le recours (...)
Les intempéries augmentent l’usure des équipements, les casses matérielles et la consommation de carburant.
Les intempéries incessantes mettent à mal toute la filière des entreprises de travaux agricoles, qui représentent un pan majeur de l’économie du machinisme. Leur fédération réclame des mesures d’urgen (...)

Le moral des responsables d’ETA est « en berne »

Les ETA situées dans les régions les plus impactées par le changement climatique souffrent le plus.
78 % des dirigeants ayant répondu à l’enquête de conjoncture de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) sont pessimistes pour l’avenir. Plus d’un sur deux observe une hausse des (...)
Les parcelles gorgées d’eau ne permettent pas aux engins d’accéder aux chantiers dans des conditions respectueuses des sols.
Les épisodes pluvieux depuis octobre 2023 ont rendu impossibles bon nombre de chantiers des 22 000 entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers. Un fonds d’aides est réclamé en urgence par l (...)
Christophe Berthier de Pôle emploi et Quentin Breil d'Ocapiat guident et conseillent les entrepreneurs pour leurs recrutements.
Face aux difficultés à trouver de la main d’œuvre, le salon des Entreprises de travaux agricoles a réuni un pôle d’experts pour conseiller et guider les entrepreneurs, parfois perdus ou dépités.
Les ETA veulent être davantage entendues dans le cadre du projet de loi d'orientation agricole en cours de préparation.
Alors que le projet de loi d’orientation agricole est en cours de rédaction, les entreprises de travaux agricoles veulent des mesures appropriées qui n'entravent pas leurs activités de prestations de (...)
Abonnement Marchés Météo