Certes de nouveaux faibles niveaux de prix en séance ont été atteints mercredi pour le maïs et le soja, respectivement les plus bas depuis septembre 2009 et février 2010. « Mais l'on sent une lassitude du côté des vendeurs et le marché tente de se reprendre », a relevé Dax Wedemeyer, de US Commodities, selon qui « on pourrait avoir atteint au cours des derniers jours des planchers de court terme sur les prix du maïs, du soja et du blé». Outre un rebond technique, plusieurs facteurs ont contribué à soutenir les cours cette semaine, dont de fortes pluies tombées sur les grandes régions productrices du Midwest américain, qui ont provoqué des retards dans le rythme des moissons. « De 5 à 10 centimètres de précipitations se sont abattues sur certaines zones ces derniers jours », a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
En outre, « de fraîches températures prévues ce week-end sur le nord du Midwest pourraient potentiellement provoquer des gelées dans les états du Minnesota, du Wisconsin et au Nord de l'Iowa, endommageant une partie des récoltes », a-t-il noté. Mais les attentes de production record de soja et de maïs cette année aux Etats-Unis n'étaient en rien remises en cause pour l'instant. « Les promesses de récoltes exceptionnelles sont toujours là et continuent de peser lourdement sur les prix », empêchant tout rebond notable, a estimé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Les attentes très élevées sur la qualité des rendements étaient toutefois susceptibles de provoquer de petits remous sur le marché si elles étaient déçues, a estimé Dax Wedemeyer.
« Les réserves de soja ont chuté à des niveaux historiques »
« Quelques rendements à l'ouest de la Corn Belt se sont avérés bons sans être exceptionnels, à l'inverse de la qualité observée à l'est de la région », a-t-il précisé, ce qui a attiré l'attention des courtiers. Une étroitesse bien plus forte qu'anticipé des stocks d'oléagineux aux Etats-Unis au 1er septembre, révélée dans un rapport de l'Usda en début de semaine, a apporté aussi un peu de soutien aux prix. « Les réserves de soja ont chuté à des niveaux historiques, plus vus depuis 1973 à cette date », a remarqué Bill Nelson. Pour ce qui est du blé, « des ventes à l'exportation très encourageantes » sur le niveau de la demande étrangère « a participé au petit rebond des prix », a-t-il aussi souligné. La semaine prochaine, les prévisions météorologiques sont relativement favorable, selon les analystes, ce qui devrait aider les moissons à avancer après les retards pris cette semaine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,2325 dollars vendredi en cours de séance contre 3,2300 dollars vendredi dernier (+ 0,01 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,8575 dollars contre 4,7425 dollars en fin de semaine dernière (+ 2,43 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,1225 dollars contre 9,1025 dollars vendredi (+ 0,22 %).