Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), le ministère américain de l'Agriculture (USDA) « a prévu un niveau de production de maïs et de blé plus faible qu'attendu par les analystes », a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services. Selon l'USDA, la production américaine de maïs atteindrait un peu moins de 366 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2014/2015, soit près de deux millions de tonnes de moins que les estimations précédentes. « Les stocks de fin de campagne ont en conséquence été révisés à la baisse, faisant par ricochet remonter les prix », a expliqué M. Nelson.
La progression des cours est toutefois restée limitée « puisqu'on prévoit quand même toujours une récolte record de maïs », a ajouté Bill Nelson. Pour les cours du soja, la tendance était en revanche nettement à la baisse pour les prix après le relèvement par l'USDA de son estimation de la production aux Etats-Unis grâce à des rendements plus élevés qu'initialement prévu. Parallèlement, « le ministère n'a pas augmenté autant qu'attendu les perspectives de demande pour le soja malgré les ventes record de tourteaux de soja effectuées récemment », a relevé Bill Nelson. Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller la météo sud-américaine. « Le Brésil a profité ce week-end de fortes pluies, de quoi rassurer un peu sur des conditions trop sèches dans certaines zones », a noté le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,6925 dollars contre 3,6750 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,1725 dollars contre 5,1450 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, s'est établi à 10,2575 dollars contre 10,3675 dollars.