Cet automne est remarquablement pluvieux dans les régions méditerranéennes avec des épisodes pluvieux à répétition qui ont déjà causé de nombreux dégâts, inondations et crues. Le dernier épisode date du début du mois où le comté niçois avait reçu d'intenses précipitations avec 160 mm à Nice, constituant d'ailleurs un nouveau record pour un mois de novembre.
Les cumuls pluviométriques ont déjà largement dépassé les normales alors que nous ne sommes qu'à la mi-novembre. Voici quelques valeurs observées, en comparaison avec les valeurs habituelles :
- à Nice (06) : 341 mm déjà relevés depuis le début du mois (normale à 103,9 mm pour un mois de novembre)
- au Luc (83) : 203,3 mm relevés (normale mensuelle à 99 mm)
- à Hyères (83) : 132,5 mm relevés (normale mensuelle à 81,3 mm)
- à Salon-de-Provence (13) : 153,1 mm relevés (normale mensuelle à 66,5 mm)
Pourquoi ces situations à répétition ? Le contexte météorologique à l'échelle européenne est très explicite : un puissant anticyclone bloqué en Scandinavie et un vaste courant dépressionnaire sur l'Atlantique. Notre pays reste coincé entre ces deux centres d'action, dans un flux orienté au Sud, qui nous apporte de la douceur mais aussi beaucoup d'humidité en provenance de Méditerranée.
MeteoNews attend ainsi un nouvel épisode pluvieux actif dès vendredi dans le quart sud-est, principalement la région Paca mais aussi les régions proches des Cévennes (Gard, Hérault, Lozère et Ardèche). Cet épisode se poursuivra samedi en région Paca et englobera progressivement la Corse, Rhône-Alpes, la Bourgogne et le Jura avant une relative amélioration attendue dimanche. Sur l'ensemble de l'épisode, MeteoNews attend des cumuls compris entre 100 et 200 mm en Paca et les régions cévenoles, localement 250 à 300 mm. Sur les autres régions, telles que Rhône-Alpes, Bourgogne, la Franche-Comté et la Corse, les lames d'eau seront souvent comprises entre 20 et 40 mm, localement 60 à 80 mm.
Prudence donc dans ces régions, notamment Paca et les régions proches des Cévennes entre vendredi et samedi où de nombreuses inondations, crues ou encore coulées de boue seront à redouter.