Tensions en Ukraine et froides températures font grimper le blé

« Comme l'Ukraine et la Russie sont deux fournisseurs majeurs de blé, mais aussi de maïs, l'idée de nouvelles tensions entre ces deux pays ravive les inquiétudes sur leurs productions », a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services. Après deux mois de trêve fragile, l'Ukraine a dit mercredi se préparer au combat en réaction à une concentration de troupes russes dans l'Est séparatiste prorusse, faisant craindre une guerre ouverte.

Les cours du blé ont été un peu plus soutenus par la baisse importante des températures dans plusieurs régions du centre des Etats-Unis comme le Kansas et l'Oklahoma, « qui peuvent endommager la récolte d'hiver », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale. Cette météo particulièrement fraîche « peut aussi endommager les quelques champs de maïs qui n'ont pas encore été récoltés », a relevé Bill Nelson.

Sur le marché du soja, les cours se sont retournés en cours de séance après avoir grimpé à leur plus haut niveau depuis août. « Le principal élément de ce revirement est semble-t-il lié à des rumeurs sur l'importation éventuelle de soja et de tourteaux de soja en provenance d'Amérique du Sud », a indiqué Bille Nelson. « On avait déjà eu recours à ces produits à l'été 2013, quand les stocks de soja étaient à un niveau extrêmement bas aux Etats-Unis, mais le faire à cette période de l'année, alors que la récolte s'annonce record dans le pays, est étonnant », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7775 dollars contre 3,7375 dollars la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,4275 dollars contre 5,2525 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, s'est établi à 10,4775 dollars contre 10,6400 dollars mardi. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article