Le cru 2015 du palmarès des Sima Innovation Awards récompense 23 matériels agricoles. Ont été attribuées : 2 médailles d'or, 3 d'argent et 18 citations.
C’est le présentateur de l’émission automobile Turbo Dominique Chapatte qui a animé ce jeudi 27 novembre 2014 la cérémonie de présentation du palmarès de l’innovation du Sima 2015. Un hasard, pas forcément.
Tout d’abord, espérons que cette prestation donne des idées à ce célèbre journaliste pour relayer les prouesses technologiques du machinisme agricole dans ses différentes productions télévisuelles.
Après, au regard du palmarès de cette édition 2015, on pourrait facilement tomber dans le comparatif « innovation automobile et tracteur ». Les voitures réalisent elles-mêmes leur créneau pour se garer et facilitent ainsi la vie des conducteurs. Coté agricole, John Deere est récompensé cette année d’une médaille d’argent pour le System Autoconnect.
C’est un système d’attelage entièrement automatisé pour les couples tracteurs outils. Et comme pour le système du créneau automatique, le tracteur recule et attelle sans intervention l’hydraulique, la prise électrique et Isobus ainsi que la prise de force de l’outil (pour tous les outils traînés de type semoir, pulvérisateur, remorque, etc.). C’est assez extraordinaire. Nous y reviendrons en détail prochainement à l’occasion d’un article.
A l’image de l’une des médailles d’or en photo en début d’article, les tracteurs disposent aussi de toit panoramique. Même si des tracteurs ont aujourd'hui un pare-brise bombé, le Claas Arion 400 se distingue par une visibilité jamais obtenue dans un tracteur.
Affichage tête haute

Autre comparaison avec l’automobile, l’affichage tête haute. Comprenez les écrans qui diffusent des informations dans l’axe de votre regard. Vous conduisez. Vous êtes concentré à regarder devant vous. Après leur développement dans l’aviation, on voit aujourd’hui apparaître des petits écrans situés dans le champ de vision des chauffeurs de voiture. L’exemple le plus simple est celui actuellement commercialisé sur les Peugeot 3008. Et bien dans cette même logique, Agrotronix lance une nouvelle interface homme machine à vision tête haute. Elle se matérialise par un pico projecteur Led ou Laser situé sur le pare-brise du tracteur ou de l’automoteur de pulvérisation par exemple. Il projette au chauffeur des informations sur le fonctionnement du système de pulvérisation et d’épandage (à l’image des Google Glaas).
Agrotronix précise que ce projecteur est relié aux différents boîtiers de la cabine par le Bus Can, un système de technologie filaire, qui assure le transfert d’informations des consoles sur le pare-brise, sur lequel aura été préalablement installé un film transparent, qui diffuse la lumière émise par le projecteur.
La figure ci-dessous illustre le fonctionnement de cet équipement qui permet à l’utilisateur de travailler et de surveiller sa machine sans avoir jamais à se retourner.
Enfin, de nombreuses autres innovations sont à découvrir dans ce palmarès 2015, comme le semoir monograine John Deere, le robot de binage Carré, le combiné de presse-enrubanneuse non-stop de Kverneland ou le système Berthoud de protection des utilisateurs.
Avec trois produits récompensés, John Deere fait figure de leader dans l'innovation.
Voici le palmarès 2015. Cliquez sur les liens pour accéder aux descriptions produits.
Les 2 médailles d'or sont attribuées à John Deere et Claas
Les 3 médailles d'argent sont attribuées à John Deere, Berthoud et Kverneland