Des agriculteurs demandent un « soutien sans faille » du gouvernement

Dans un communiqué publié jeudi, le syndicat « réaffirme l'intelligence du projet », qui « a franchi toutes les étapes réglementaires et de concertation au niveau local ».

Irriguants de France est une section de l'Association générale des producteurs de maïs (Agpm), mais représente des producteurs de toutes les cultures nécessitant une irrigation.

« Des expertises complémentaires, initiées depuis octobre 2014, ont conduit à des pistes d'amélioration sans remettre en question le principe du projet », affirme le syndicat, qui demande que « l'ensemble des éléments du dossier soient bien pris en compte dans les discussions à venir avec la Commission ».

Bruxelles a annoncé mercredi le lancement d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne, estimant que « les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner ».

Pour les agriculteurs, cette procédure est « contestable ». Ils soulignent que le projet de Sivens est « particulièrement symbolique », « au-delà des enjeux locaux ». « Sivens traduit l'action du gouvernement aux côtés des agriculteurs irrigants, conformément à ses engagements et dans une réelle politique volontariste de gestion globale de la ressource eau », déclare Daniel Martin, président d'Irrigants de France, cité dans le communiqué. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article