« La décapitalisation du cheptel laitier à l’approche de la crise impacte très négativement le marché de la viande », explique Bernard Lannes, le président du deuxième syndicat agricole. Une analyse « partagée par Stéphane Le Foll » selon lui. « Le ministre a expliqué qu’il menait des actions en faveur de l’exportation de bovins sur l’Algérie et le Maroc pour soulager le marché intérieur et aider à une remontée des cours. »
La France n’exporte pas, pour l’heure, vers les deux pays nord-africains. « Le Maroc et l’Algérie ne recherchent pas de la viande bovine haut de gamme, mais de la viande à bas prix. » Selon la CR, la France pourrait envoyer des animaux engraissés en partie en France, mais dont l’engraissement pourrait se terminer dans le pays de destination selon leurs critères. « Ce serait un débouché intéressant pour nos laitières. »
« Phil Hogan, même trempe que Fischer-Boel »
Pour les représentants de la CR, il y a urgence à mettre en place des outils de régulation à l’échelle européenne pour la filière laitière. Le syndicat se fait ainsi l’écho de l’Emb, dont il est membre. « C’est le seul moyen d’enrayer la disparition des élevages dans les zones les plus touchées et de rendre des perspectives à l’ensemble des producteurs. Le ministre a répondu qu’il ferait une déclaration importante lors du prochain Conseil à Bruxelles le 18 décembre. »
Reste à savoir si cette déclaration sera entendue à Bruxelles. « Nous avons un commissaire à l’Agriculture aussi libéral que Mariann Fischer-Boel », estime le président de la CR.