Une offre de packs conçus pour contrer les résistances

Une offre de packs conçus pour contrer les résistances
Pulvérisation fongicide.
Makhteshim Agan France a gagné une place sur le marché français des fongicides céréales et occupe désormais la quatrième place. (©Terre-net Média)

L'offre de solutions fongicides pour la protection des céréales de Makhteshim Agan France (Maf) se décline au T1 et au T3. Germain Boulay, chef produit fongicides et herbicides, évoque Zip, « la stratégie antirésistance la plus aboutie du marché qui associe triazole, prochloraze et chlorothalonil, au sein des Packs Multizz, Yzi, Buzz et Profil 3 ». Yzi et Multizz sont composés de cyproconazole, prochloraze (Yéti/Epicure) et chlorothalonil (Fongil FL), Buzz et Profil 3 de propiconazole, prochloraze (Bumper P/Tanhao) et chlorothalonil (Fongil FL).

« Pour cette campagne, le chlorothalonil fait donc de nouveau partie de la gamme fongicide de Maf », explique le chef produit. Les packs associatifs contenant Fongil FL (500 g/l de chlorothalonil) seront positionnés prioritairement en T1. « L’intérêt majeur de ces associations est la très bonne complémentarité d’efficacité des trois matières actives sur l’ensemble des souches de septoriose. »

Jouer sur les résistances

Les souches de septoriose dominantes sur le territoire sont depuis quelques années moyennement résistantes aux Idms (triazoles et imidazoles). Les plus fréquentes (dites TriR6, TriR7 et TriR8 ≈ 80 % des souches) restent sensibles, ou faiblement résistantes, au prochloraze ce qui en fait un partenaire de choix des triazoles. « L’ajout du chlorothalonil, efficace sur toutes les souches de septoriose, permet de renforcer et d’assurer une efficacité de haut niveau dans toutes les situations. »

En T3, Maf conserve Epopée (autrement nommée Galactica, Diams ou Nebraska), « une solution à l'efficacité reconnue, en témoigne sa deuxième place dans les ventes sur ce segment ».

La gamme Pep’S, NOUVELLES SOLUTIONS à base d'Époxi

Solutions à base d'époxi de Makhteshim.
Solutions à base d'époxi de Makhteshim. (©Maf)
Attendue pour la fin d’année 2013, une préparation à base de 125 g/l d’époxiconazole, Marédo, en consultation publique au moment de la rédaction.

Elle sera la première née de la gamme Pep’s, solutions fongicides à base d’époxiconazole. Dès 2014, celle-ci devrait s’enrichir d’une préparation associant époxiconazole et folpel (Mcw-626).

« L’arrivée sur céréales du folpel, matière active à mode d’action multisites, représente une innovation majeure dans la gestion des résistances. En 2015 et 2016, la gamme Pep's devrait encore s’élargir avec l’arrivée de deux autres formulations. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article