Technologies et précision pour ce pulvérisateur orienté haut de gamme

Technologies et précision pour ce pulvérisateur orienté haut de gamme
pulvérisateur traîné Lemken Vega
Les premiers pulvérisateurs Vega sont attendus en France pour 2015. On notera au passage un design harmonieux de l'ensemble. (©Lemken)

Après la présentation du premier prototype à Agritechnica 2011, la marque allemande lève le voile sur la version commercialisable de sa nouvelle génération de pulvérisateurs traînés, la première développée entièrement en interne. Baptisée Vega, l'offre comporte trois capacités de cuve : 3.000, 4.000 et 5.000 litres, associées à des rampes en aluminium de 15 à 30 mètres à repliage arrière (rampes du pulvérisateur porté Sirius 10).

Le pulvérisateur Lemken Vega repose sur une circulation continue avec régulation Dpae. Les rampes sont alimentées par leur partie centrale, et en dehors des phases de pulvérisation, la bouillie est évacuée par les extrémités extérieures des rampes et reconduit en cuve. La mise en mouvement des fluides est assurée par une pompe à 6 pistons-membrane délivrant jusqu'à 250 l/min. Un montage en tandem est possible pour doubler la capacité de débit.

Concernant l'intelligence embarquée, le Vega reçoit des capteurs de rotation qui contrôlent l'inclinaison des rampes sur une plage de - 8 à + 15°. En complément le mât de levage permet de régler la hauteur de pulvérisation de 0,5 à 3 mètres. « Toutes les vannes d'aspiration et de pression sont commandées électriquement » explique la marque. Une architecture électronique certifiée Isobus est proposée en option. La machine se pilote alors via le terminal Cci 200, déjà vu pour commander la charrue Juwel.

pulvérisateur trainé Lemken Vega
Le gabarit au transport est contenu avec une largeur de
2m45 et une hauteur de 3m75 maximum. (©Lemken)

Pour finir, notons que la cuve est munie d'une paroi antiroulis et que la firme laisse le choix entre une suspension d'essieu mécanique (série) ou pneumatique s'adaptant au poids du pulvérisateur (option). Le client pourra également adapter l'attelage à ses besoins avec une flèche haute ou basse, rigide ou articulée. Pour le respect des cultures, la garde au sol peut atteindre 85 cm selon la chausse de pneumatiques.

Les premières pré-séries de ce pulvérisateur traîné Lemken sont attendues en France pour 2015. La commercialisation en grande série prenant le relais l'année suivante. Les tarifs ne sont pas fixés pour le moment, mais les technologies embarquées indiquent un positionnement haut de gamme.

Une cuve frontale de 1.100 litres

La gamme portée du constructeur allemand est également enrichie, avec l'arrivée d'une cuve frontale de 1.100 litres de capacité : la Gemini. Elle se décline en deux versions :

- basique : pour utiliser le volume complet pour de l'eau ou de l'engrais liquide ;

- phytosanitaire : munie d'une pompe à entraînement hydraulique pour l'agitation et le nettoyage.

Ce réservoir complémentaire embarque également 120 litres d'eau claire. Les commandes se font via deux vannes : aspiration de l'eau propre/bouillie et sélection mélange/nettoyage. Pour plus de confort et un pilotage directement depuis la cabine du tracteur, le pulvérisateur porté Sirius est proposé avec une vanne de sélection électrique.

La cuve frontale Lemken Gemini sera disponible en France en pré-série à la fin du printemps 2014, la commercialisation commencera réellement à la fin de l'année. Comptez environ 6.500 euros en prix de départ.

cuve frontale Lemken Gemini
La liaison de la cuve frontale Gemini au pulvérisateur Sirius 10 se fait via un unique tuyau. (©Lemken)
  

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article