Les trois quarts des parcelles en danger : l’incontournable sortie d’hiver

Les trois quarts des parcelles en danger : l’incontournable sortie d’hiver
Vulpin
Assurer la sortie d'hiver en matière de désherbage, c'est peut-être mettre deux produits quand d'habitude vous n'en mettez qu'un, histoire d'assurer le capital propreté de vos parcelles. (©Terre-net Média)

La pression adventices ne faiblit pas pour les producteurs de céréales. Dow AgroSciences et Syngenta, deuxième et troisième en termes de parts du marché des herbicides céréales en France, surprennent par une communication commune sur le sujet. « Les conditions climatiques de l’automne n’ont permis de désherber qu’environ 25 % des céréales, expliquent les chefs produits des deux firmes. Ce qui signifie qu’entre 70 et 80 % des parcelles vont sortir de l’hiver sans avoir été traitées. Pour une grande majorité des agriculteurs, l’enjeu est donc de taille. Nous insistons sur la hiérarchie des pratiques à mettre en œuvre : mesures agronomiques avant le semis, passage à l’automne, puis sortie d’hiver. Mais dans la situation actuelle, alors que les dés sont jetés quant aux deux premières ressources, nous exhortons les céréaliers à ne pas louper la sortie d’hiver, leur dernière marge de manœuvre. »

« Traiter tôt et associer les herbicides »

Sylvain Pierron, responsable technique national herbicides céréales de Dow AgroSciences, évoque alors les résultats des tests d’association du pyroxsulame et du pinoxaden, procédure courante avant toute mise en marché pour vérifier la compatibilité des molécules. Ils ont révélé l’efficacité supérieure de la combinaison des deux matières actives par rapport à celle de chacune appliquée en solo. « Contre le ray-grass et le vulpin, l’association montre une efficacité (+ 5 % en moyenne) et une régularité supérieures à celles des produits utilisés seuls, et ce quels que soient le stade d’application et les conditions climatiques. Elle procure un gain de rendement de 3 q/ha. » Par ailleurs, elle couvre un large spectre d’adventices allant des principales graminées - vulpin, ray-grass, folle avoine et brome - aux dicotylédones les plus fréquentes telles que véronique, géraniums et pensées. Rapidement dégradés dans le sol, les deux produits laissent la possibilité d’implanter sans restriction en culture suivante la plupart des espèces de la rotation.

La préconisation d’association concerne les spécialités suivantes :

  • à base de pyroxsulame : Abak, Quasar, Octogon, Droid, Radar
  • à base de pinoxaden : Axial Pratic, Axeo, Alkera, Traxos Pratic, Trombe, Toundra, Axial One

Les recommandations pour 2014 selon passage à l'automne ou non :

Désherbage réalisé à l’automne 2013

Pas de désherbage à l’automne 2013

→ Privilégier les associations de mode d’action en sortie d’hiver

Complément sortie d’hiver si besoin : 

Après un diagnostic au champ et selon la situation rencontrée (type d’adventices, infestation…)


Pyroxsulame ou Pxd

en produits solo

OU

Pyroxsulame + Pxd

association des deux modes d’action 

(80 ou 100 % de la dose homologuée)

Contre les vulpins, bromes, pâturins dans le blé tendre (à partir de début tallage)

Pyroxsulame (100 % dose homologuée) + Pxd (80 à 100 %)

Contre les ray-grass, folles avoines dans le blé tendre (à partir de début tallage)

Pyroxsulame (80 à 100 %) Pxd (80 à 100 %)

Contre les vulpins dans l’orge (à partir de début tallage, jusqu’à fin tallage)

Flupyrsulfuron + Pxd

« Ces mesures s’appliquent en l’absence de populations moins sensibles a priori. Sinon, il faudra enclencher le recours aux mesures agronomiques avant les prochains semis. »

Passer à l'automne si possible

Quitterie Daire, chef de produits herbicides céréales de Syngenta, témoigne, globalement en matière de désherbage des céréales, d’une meilleure perception des applications d’automne et de leurs bénéfices, qui se concrétise par une volonté croissante de traiter à l’automne. « Mais les conditions climatiques des deux dernières années n’ont pas favorisé les passages après le semis. C’est ainsi qu’après une belle progression, avec 53 % des céréales désherbées à l’automne 2011, ce ne sont plus que 17 % en 2012 et 20-25 % estimés en 2013. »

L’enjeu de la lutte contre les graminées est de taille, au niveau du rendement, de la qualité des productions mais aussi de la pérennité de celles-ci vu la capacité de salissement de ces adventices. En l’absence de nouvelle molécule attendue pour au moins les six prochaines années, il s’agit de faire avec la gamme de produits aujourd’hui disponible. Alors que Syngenta et Dow AgroSciences ont mis en marché les deux plus récentes innovations pour le désherbage de sortie d’hiver des céréales, respectivement pinoxaden (Pxd) et pyroxsulam, les deux firmes affichent leur volonté d’assurer la durabilité de leurs produits. Elles illustrent leur engagement par un discours commun visant à sensibiliser les agriculteurs à l’importance de faire évoluer leurs pratiques.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article