Les céréales stables, freinées par le niveau de l'euro

« C'est une journée assez calme. Hier il y avait eu un emballement sur le blé à cause du froid aux Etats-Unis. Aujourd'hui, (le marché européen) devrait remonter un peu mais c'est difficile car l'euro reste fort », a commenté Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. L'euro a atteint vendredi vers 6h20 GMT son plus haut niveau en trois semaines à 1,3705 dollar, avant de redescendre dans la matinée.

Sur Euronext, vers 13h (12h GMT), le blé gagnait 25 centimes à 194 euros sur l'échéance de mars et 25 centimes sur celle de mai à 190,75 euros, dans un volume global d'environ 3.700 lots échangés (toutes échéances confondues). Les prix du blé ont grimpé jeudi à la Bourse de Chicago, car « les opérateurs commencent à s'inquiéter de potentielles pertes hivernales de blé aux Etats-Unis face à la vague de froid actuelle », explique Offre et demande agricole. « Il faut signaler que ce risque intervient dans un contexte d'importants achats de la part d'importateurs », qui profitent des bas prix actuels, ajoute la même source.

Outre un gros appel d'offres de l'Arabie saoudite sur 660.000 tonnes de blé, on peut noter « l'achat par le Japon de près de 100.000 tonnes de blé et par Taïwan de 73.400 tonnes » de blé américain, indique Agritel dans une note. Face à ce regain de demande internationale, « les ventes de blé européen vont bon train avec 819.000 tonnes de certificats export octroyés » par Bruxelles jeudi, souligne Agritel.

Les conséquences du froid dans la région de la mer Noire restent à surveiller. « L'arrivée de l'hiver complique actuellement l'acheminement des marchandises aux ports », avec des coupures de courant, note la société Inter-courtage.

Concernant le maïs, le marché européen reste « sous pression » car Bruxelles a autorisé l'importation de quelque 502.000 tonnes de cette céréale, remarque Agritel. « L'aggravation de la situation politique et sociale en Ukraine est toutefois à suivre de près compte tenu de la place que tient ce pays à l'export de maïs », rappelle la même source. Sur Euronext vers 13h (12h), le maïs était stable à 173,75 euros, dans un volume d'à peine 600 lots échangés.

En France, sur le marché de gré à gré, les céréales étaient stables. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article