« On est là à anticiper depuis plusieurs semaines des annulations de commandes de soja américain par la Chine » au profit du soja récolté en ce moment en Amérique du Sud, « et on apprend que les ventes ont encore une fois été très solides la semaine dernière », a observé Jason Britt de Central State Commodities. Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA), les ventes de soja se sont portées la semaine dernière à 577.000 tonnes pour la campagne 2013/2014, en ligne avec les prévisions des analystes.
Les cours de l'oléagineux produit aux Etats-Unis ont aussi bénéficié des inquiétudes sur les rendements des récoltes en Amérique du Sud. « Les craintes sur l'Argentine se sont un peu atténuées, mais il semble maintenant que certaines zones du Brésil manquent d'humidité », a relevé Jason Britt.
Sur le marché du maïs, les cours sont restés quasiment stables. « Les prix sont dans un premier temps bien montés avant d'atteindre un seuil technique et de redescendre », a remarqué Jason Britt. Le recul des cours a toutefois été limité par les chiffres « très impressionnants » sur les ventes à l'étranger, a-t-il ajouté : les Etats-Unis ont vendu plus de 1,7 million de tonnes de maïs pour la campagne 2013/2014, lors de la semaine achevée le 30 janvier, à destination notamment du Japon et de l'Espagne. « Pour la deuxième semaine consécutive, les ventes s'affichent bien au-dessus de la moyenne des cinq dernières années », ont souligné les analystes d'Allendale.
Les cours du blé ont continué de leur côté à reculer après avoir enregistré leur bond le plus fort depuis dix mois mardi, sur fond d'inquiétudes pour la récolte d'hiver aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini jeudi à 4,4300 dollars contre 4,4325 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,8075 dollars contre 5,8750 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 13,2575 dollars contre 13,1625 dollars la veille.