Les exportations françaises vers l'Egypte prévues en baisse

Alors que FranceAgriMer prévoyait en janvier des exportations de 1,2 million de tonnes de blé français vers l'Egypte pour la campagne commerciale 2013/2014, l'organisme statistique table désormais sur seulement 800.000 tonnes, a expliqué à la presse Olivia Le Lamer, de la direction "Marchés, études et prospective".

Fin janvier, l'Egypte, l'un des principaux importateurs de blé au niveau mondial, a décidé de ne sélectionner lors de ses appels d'offres publics que des blés ayant un taux d'humidité de 13 % maximum, excluant ainsi une bonne partie du blé français. A la suite de cette décision, l'Egypte avait acheté 180.000 tonnes de blé à la Russie et 60.000 aux États-Unis.

« Le taux de 13 % correspond au cahier des charges tel qu'il existait déjà. Mais il y avait une tolérance (jusqu'à 13,5 %, ndlr), qui n'est plus permise », a expliqué Olivia Le Lamer. 40 % du blé français environ a un taux d'humidité inférieur à 13 %, a précisé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.

En janvier, les ventes en direction de l'Egypte s'étaient déjà révélées décevantes, en partie en raison d'une teneur en protéines en baisse dans le blé français, ce qui se traduit par une moindre qualité, pour fabriquer le pain, notamment.

La décision du gouvernement égyptien pourrait avoir été prise « sous la pression des meuniers », a estimé Olivia Le Lamer.

FranceAgriMer maintient néanmoins à 11,5 millions de tonnes ses objectifs globaux d'exportations de blé vers les pays hors Union européenne, grâce à une forte demande de l'Algérie et du Maroc, « qui pourrait compenser ce qu'on ne fera pas vers l'Egypte », a précisé Olivia Le Lamer.

Fin janvier, 3,4 millions de tonnes de blé avaient déjà été chargées vers l'Algérie, soit la totalité de ce qui avait été vendu à ce pays lors de la campagne précédente.

Au total, les chargements de blé français vers les pays hors UE atteignent 6,9 millions de tonnes fin janvier, contre 5,7 millions à la même époque en 2012 et 2013, selon FranceAgriMer.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article