Différent de la modulation de dose

Différent de la modulation de dose

Quant aux conséquences du bas volume sur l’efficacité des produits, Benjamin Perriot, ingénieur en techniques de pulvérisation au sein d'Arvalis-Institut du végétal, précise que pour les racinaires notamment, l’humidité et les caractéristiques du sol jouent sur l’efficacité mais pas le volume de bouillie. Dans un sol sec au moment de l’intervention, il convient d'ailleurs de privilégier des substances à action foliaire. Le type de buse n’entre pas non plus dans l’équation. 

« Pour les produits de contact, une goutte égale une brûlure. Il s’agit là de favoriser la couverture de la cible. Ils sont les plus sensibles à une diminution trop importante de la quantité d’eau. De même, le type de buse a un impact sur l’efficacité du traitement. Ainsi, une buse à injection d’air ne convient qu’au-delà de 80 l/ha. »

Quant aux systémiques, il faut des conditions poussantes, donc une bonne hygrométrie. « Le bas volume est alors tout à fait compatible. » Enfin, les sulfonylurées ont besoin à la fois de conditions poussantes et d’un sol humide.

Décider du volume de bouillie en fonction de la cible.
Décider du volume de bouillie en fonction de la cible. (©Arvalis-Institut du végétal)

Concentration de la bouillie et efficacité

D’un point de vue technique, Benjamin Perriot s’interroge sur les effets d’une quantité d’eau réduite, au-delà d’une moindre couverture de la cible. « Le fait de concentrer la bouillie va-t-il de pair avec une meilleure efficacité, ce qui autoriserait à diminuer les doses ? » D’après les essais de l’institut, cette logique se vérifie pour le glyphosate, « qui répond bien à l’effet concentration ». Mais, elle ne s’applique pas à toutes les substances.

« La baisse du volume d’eau est toujours possible. Cependant, c’est bien différent d’une modulation de dose. » Benjamin Perriot incite notamment à se méfier de certaines combinaisons. « Par exemple, la réduction des doses de produits racinaires en non labour alors qu’une partie de la bouillie sera absorbée par la matière organique et les débris végétaux présents en grande quantité. »

Peut intervenir également la mouillabilité de l’adventice. « En gros, les dicotylédones, mouillables, retiennent bien le produit contrairement aux graminées, peu mouillables. Nous supposons un intérêt plus marqué du bas volume sur les mauvaises herbes peu mouillables pour améliorer l’absorption de la solution. »


Dossier pulvérisation 2014

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article