Pulvérisateurs

Découvrez l'actualité des pulvérisateurs automoteurs. Qu'ils soient conventionnels ou légers type Spra-Coupe, voici les nouveautés des marques présentes sur le marché de la pulvérisation.
Le châssis, le circuit d'eau et la pompe centrifuge du Leeb 9 LT peuvent atteindre 1000 l/min.
Horsch évoque l’avenir de la pulvérisation en Europe : plus de volume, de débit de chantier et de largeur de travail mais aussi l’arrivée de l’IA et la confirmation de l’efficacité de la cartographie (...)
Dans un premier temps, le Karan sera disponible avec des rampes de 24 à 39 m disposant d’un espacement des buses de 50 cm
Avec une cuve qui grimpe jusqu’à 8 000 litres et des rampes qui se déploient jusqu’à 45 mètres, le constructeur alsacien matérialise avec le Karan sa volonté de s’imposer sur le segment XXL du marché (...)
Grâce à un débimètre, l’utilisateur est capable de programmer précisément le volume de produit à incorporer.
Ce système d’incorporation sans contact, qui assure un maximum de protection, est récompensé lors des Innov’Space 2025.
Arvalis a mis à jour en juillet 2025 son outil "Choix des buses et réglage du pulvérisateur".
« Optimiser l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive », telle est la mission affichée de l'outil "Choix des buses et réglage du pulvérisat (...)
« Dans la pulvérisation, tout évolue très vite, ce n’est jamais monotone », raconte Jean-Paul Guyot, chef d'atelier chez Arland.
Aujourd’hui chez Arland, Jean-Paul Guyot a vécu, ces trois dernières décennies, les profondes évolutions de la pulvérisation agricole. Il nous raconte son parcours.
La technologie Carbon Bee est notamment disponible en option sur l'automoteur GR d'Arland.
Des solutions connectées à l’IA, embarquées sur les pulvérisateurs ou intervenant en amont pour cartographier les parcelles, affichent des économies de produits spectaculaires. Les avancées se multipl (...)
Avec le GR, Arland entend s'implanter sur le marché des automoteurs de moyenne capacité.
Le jeune constructeur breton fête ses 30 ans en lançant une salve de nouveautés, dont son premier automoteur, le GR, symbole de sa volonté de rivaliser sans rougir avec les poids lourds du secteur.
Le RATL-36 de Sopema est une rampe de pulvérisation localisée. La faible largeur de traitement du rang permet de faire une économie de produits très significative. Ce type de rampe peut être utilisée aussi pour les autres applications de produits phytosanitaires et déployée sur d’autres cultures. Le guidage est assuré par une roue de traçage et s’adapte au dévers.
Le désherbage reste une étape clé dans l’itinéraire technique de la betterave, car il s’agit d’une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Mais la pression sociétale et régl (...)
Le marché des pulvérisateurs trainés a été directement impacté par l'entrée en vigueur, début 2025, de la nouvelle réglementation sur le freinage. Conséquence : des surimmatriculations fin 2024 estimées à 650 unités par Axema.
Sans tenir compte de l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes de freinage, le marché global des pulvérisateurs s’est un peu tassé en 2024. Mais alors que le marché des en (...)
La gamme de pulvérisateurs Campo dispose de rampes acier Maschio Gaspardo de 21 à 36 mètres et de rampes en alu Pommier en 36 et 38 mètres.
La gamme Campo Isotronic du constructeur italien s’élargit avec deux capacités supplémentaires de 3 600 et 5 200 litres.
Onze caméras multispectrales, le long de la rampe, scrutent la parcelle pour identifier les adventices à traiter. « Cela permet une économie de produit d’environ 70% en moyenne » évalue José Godineau.
A Saint-Macaire-du-Bois (Maine-et-Loire), José Godineau a été le tout premier céréalier en Europe à tester la pulvérisation ciblée. Il ne tarit pas d’éloges sur ses atouts.
Le TwinFill automatise le remplissage et l’incorporation des produits sur les pulvérisateurs avec cuve frontale.
Kverneland simplifie l’usage des cuves avant avec le TwinFill. La technologie permet d’obtenir un mélange homogène sur les deux cuves avec un seul apport de matière active.
Artec représente un quart du marché des pulvérisateurs automoteurs avec 26 % en 2023.
Les pulvérisateurs connaissent un fort succès. Amazone et Horsch dominent côté traînés, Artec et John Deere pour les automoteurs. Dans les deux secteurs, le groupement France Pulvé et ses marques mult (...)
Les caméras Carbon Bee installées sur les rampes
de pulvérisateur détectent et identifient les adventices sur
le champ pour déclencher les traitements buse par buse.
Le matériel évolue vite au profit de la précision élévée de pulvérisation. Choix des buses, conditions d’application, contrôle du pulvérisateur : des solutions existent déjà en vue d'améliorer la qual (...)
La pulvérisation représente
un thème qui devrait faire partie
des leviers pour réduire les IFT,
et qui pourrait intéresser
un public d’agriculteurs différent
de celui du réseau Dephy.
À l’aube d’une révolution basée sur des outils de pulvérisation de haute précision, des marges de progrès existent déjà afin d’optimiser la qualité et l’efficacité des traitements traditionnels. Choix (...)
Que peut-on attendre des innovations numériques dans la gestion des adventices ?
Face aux difficultés de gestion des adventices, le désherbage localisé se développe, notamment pour les plantes sarclées. Le perfectionnement des capteurs, des drones et de l’intelligence artificielle (...)
L’objectif du projet Farmtopia : évaluer la pertinence de modifier des pulvérisateurs existants pour bénéficier de la pulvérisation ciblée sans changer de matériel.
La pulvérisation ciblée permet de localiser les applications d’herbicides uniquement sur les adventices présentes. La plupart des solutions actuelles sont disponibles sur des matériels neufs non adapt (...)
Les largeurs de rampe proposées vont de 15 à 30 mètres.
C’est un pulvérisateur lancé il y a 10 ans qui revient, en ce printemps 2024, toujours fort de ses particularités, dans une version mise à jour.

Davantage d'équipements pour garnir le Métris 2

Le pulvérisateur traîné Kuhn Metris 2 embarque désormais un modèle de rampe hybride, composé pour le premier bras d'un modèle acier, les suivants étant en aluminium.
Le modèle Métris continue de monter en gamme en intégrant davantage de technologie de précision et en respectant plus le sol. Détails.
Deuxième édition pour l'évènement Pulvé by night, organisé par la chambre d'agriculture de l'Aisne. (©Terre-net Média)
Fin avril, la chambre d'agriculture de l'Aisne organisait à Chalandry (Aisne) la 2e édition de Pulvé by night. Comme son nom l'indique, l'idée de l'évènement est de mettre en évidence la qualité de pu (...)
Payer une prestation efficacité garantie ou investir dans du matériel sophistiqué ? (©Luc Tiffay)
La technologie en matière de pulvérisation a tellement évolué que la plupart des applicateurs ne maîtrisent pas les capacités de leur monture. Former des spécialistes semble indispensable pour réellem (...)
Tous les appareils permettant l’application de produits phytopharmaceutiques sont concernés par le contrôle des pulvérisateurs, à l’exception des pulvérisateurs à dos et les pulvérisateurs tirés ou poussés par un homme ou un animal. (©Terre-net Média)
Entré en vigueur dès sa parution au Journal Officiel le 16 février 2023, un arrêté reprécise les modalités de contrôle des pulvérisateurs. Il modifie l’arrêté du 18 décembre 2008 et redéfinit entre au (...)
Les adjuvants renforcent bien souvent l'efficacité des matières actives des produits et permettent de limiter les quantités appliquées. (©Luc Tiffay)
Les adjuvants présentent plusieurs atouts en ce qui concerne la diminution des IFT. Ils améliorent les capacités de rétention et d’étalement des gouttelettes sur les feuilles. Selon les familles de pr (...)
La caméra Augmenta détecte les applications à faire ou non pour limiter la quantité de produit chimique. (©CNH Industrial)
Le groupe italo-américain CNH Industrial vient d'annoncer le rachat d'Augmenta. Objectif : investir dans la pulvérisation ultra-localisée pour diminuer la quantité de produits phyto employée et accroî (...)
Retrouvez le détail des simulations de pulvérisation ciblée réalisées sur deux fermes-types.  (©Arvalis)
Malgré des économies d’herbicides à la clé, la pulvérisation ciblée est-elle rentable au vu du coût du matériel ? Des simulations réalisées à l’aide du logiciel Systerre sur deux fermes-types apporten (...)
Même si la détection des adventices n’est pas encore parfaite, les mesures effectuées montrent qu’elle est satisfaisante, notent les experts Arvalis. (©Arvalis-Institut du végétal)
Selon l’état de salissement de la parcelle et la largeur des tronçons du pulvérisateur, la pulvérisation ciblée permet de réduire jusqu’à 99 % la quantité d'herbicides appliquée. Retour sur les résult (...)
Abonnement Marchés Météo