Peu avant 13h (12H00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 50 centimes à 389,50 euros sur l'échéance de mai et restait stable sur celle d'août à 369,75 euros. Environ 2.300 lots avaient changé de main. Sur le marché français de gré à gré, les prix des graines et des tourteaux de colza étaient inchangés par rapport à la veille.
Cette stabilisation des cours, après la forte hausse d'hier, pourrait s'expliquer par l'arrivée prochaine de « bateaux de colza australiens », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. Mais les besoins des industriels pour le printemps restent « importants » et il y a donc une « anticipation de la demande » de leur part, ajoute-t-il.
« L'approvisionnement des usines européennes est perturbé à court terme par un manque d'importations notamment à la suite du blocage du Canada », ce qui rend les cours volatils, explique le cabinet Agritel.
Il y a « plus d'un mois et demi d'attente pour charger un bateau de canola sur Vancouver, conséquence d'un manque de capacité de chargements face à une offre abondante de produits à exporter et dans un contexte de difficultés liées aux conditions climatiques toujours hivernales », selon la même source.