Gaec et transparence

Gaec et transparence
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Icoopa
 (©Icoopa)
Selon les règles en vigueur (code rural article L.323-13),  les  Gaec bénéficient du principe de transparence en cas d’apport par chacun des associés d’une exploitation autonome et préexistante d’au moins une Smi (Surface Minimum d’Installation).

Ce principe de transparence fait aujourd’hui l’objet de dispositions particulières au niveau de la réglementation communautaire et aussi reprise dans le projet de loi d’avenir pour l’agriculture.

Dans ce projet, un alinéa ajouté à l’article L. 323-13 du code rural prévoit que pour la mise en œuvre des règles de la Pac, le principe de transparence ne s’applique qu’aux Gaec totaux et ceci dès lors que les associés contribuent, par leurs apports, au renforcement de la structure agricole du groupement. Dans ce cadre, la transparence des Gaec entre époux, pourrait être demandée.

Les conditions seront définies par décret. Ainsi la transparence sera donc facilitée puisque les nouvelles règles n’imposeraient plus une augmentation de surface, mais un renforcement de la structure agricole.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article