Les prix du maïs et du soja baissent après des exportations décevantes

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a fait état, pour la semaine du 25 décembre au 1er janvier, « d'exportations inférieures aux attentes pour le maïs comme pour le blé », a noté Bill Nelson de Doane Advisory Services. Les exportations de maïs ont atteint 387,648 t et celles de blé 151.000 t, alors qu'elles étaient respectivement attendues entre 600.000 et 800.000 t, et entre 200.000 et 400.000 t, selon les estimations citées par les experts d'Allendale. De plus, pour le blé, « les inquiétudes concernant la météo sont moins importantes dans le centre des Etats-Unis », a commenté Bill Nelson, alors que cette région, où se trouvent d'importantes cultures, est actuellement frappée par un temps très froid. « D'après ce que je lis aujourd'hui, le consensus semble être que les températures étaient certes basses, mais pas assez pour abîmer de façon significative les récoltes », a-t-il rapporté.

De son côté, le soja a enregistré des exportations supérieures aux attentes la semaine dernière, mais cela ne suffisait pas à orienter à la hausse le prix de la céréale, dans un contexte général de force du dollar. Le billet vert s'apprécie jeudi face à plusieurs devises, en premier lieu l'euro et le yen, alors que les cambistes comptent sur un bon rapport sur l'emploi demain, ce qui pèse sur les cours des céréales américaines. Les cours du soja réagissent de plus aux attentes sur l'offre sud-américaine, « janvier et février étant la période pendant laquelle les conditions météorologiques sont susceptibles d'avoir le plus d'effets sur la production », a rappelé Bill Nelson. Or, « pour l'Argentine, on attend de bonnes pluies lors des prochaines semaines, ce qui est encourageant pour la production là-bas », mais pèse sur les cours aux Etats-Unis, a-t-il dit.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini jeudi à 3,9425 dollars contre 3,9625 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,6700 dollars contre 5,7950 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4825 dollars contre 10,5625 dollars à la dernière clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article