Il l’avait annoncé, le Vendéen veut se positionner comme un incontournable dans le travail du sol. Au Sima, il présente la gamme de déchaumeurs Penterra , disponible à partir du printemps 2015, comprenant des modèles de 3 à 12 m (portés, semi-portés et sur porte-outils).
Leurs caractéristiques : un dégagement sous-châssis important (jusqu’à 650 mm), 5 rangées de dents montées en quinconce, un espace inter-dents de 125 à 175 mm et une configuration personnalisable. Les clients ont le choix parmi 3 dents différentes, 4 types de socs et 9 rouleaux.
A noter également sur les Carré Penterra : un réglage depuis la cabine de la pression des différents équipements avant et arrière, ainsi que des lames niveleuses hydrauliques.
La vitesse de travail annoncée est de 10 km/h.
Un robot de binage et d'aide à la décision
Carré a par ailleurs été récompensé d'une citation au palmarès des Sima Innovation Awards pour son robot autonome de binage Anatis .
Au-delà du désherbage mécanique, ce robot se veut également être un outil d'aide à la décision : il analyse le sol et la culture en place (présence d'aventices, densité et stade de la culture, température du sol et de l'air, etc.) et réalise ensuite un rapport pour chaque parcelle où il travaille.
Le robot Carré Anatis est guidé par Gps, caméra et laser et est doté d'une motorisation électrique. Et si vous souhaitez vérifier qu'il ne se dore pas les boulons au soleil, le constructeur vendéen a prévu un système de suivi de l'avancement par smartphone ou tablette.
Découvrez ci-dessous les premiers pas d'Anatis (vidéo de Carré).