Le soja souffre d'exportations décevantes, maïs et blé se maintiennent

Le soja souffre d'exportations décevantes, maïs et blé se maintiennent

Champ de blé
Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, valait 5,3000 dollars contre 5,3275 dollars en fin de semaine dernière (- 0,52 %). (©Terre-net Média)

A l'issue d'une semaine peu animée et raccourcie d'une séance, la journée de lundi ayant été fériée aux Etats-Unis, le ministère américain de l'Agriculture a publié ses chiffres sur les exportations hebdomadaires. Or, « les chiffres étaient mauvais pour le soja, bien inférieurs aux attentes, en raison d'annulations (de commandes) probablement venues de Chine », a expliqué Dax Wedermeyer, de US Commodities. Les ventes se sont écroulées à moins de 15.000 tonnes, le plus bas de la campagne commerciale, alors que les estimations des analystes tablaient sur au moins 400.000 tonnes. De plus, « la plupart des observateurs attendent toujours de nouveaux records pour la production de soja au Brésil en 2014/2015, même si on a récemment annoncé un temps plus sec que la normale », a souligné Bennett Meier de Morgan Stanley. A long terme, « on va avoir un excédent de soja dans le monde », ce qui pèse déjà sur les cours, a résumé Dax Wedermeyer.

Les prix du maïs ont, eux, un peu baissé, « malgré de bons chiffres sur les exportations», avec près de 2,2 millions de tonnes commandées la semaine dernière, comme le soulignaient les experts d'Allendale. De même, ceux du blé sont restés stables « faute d'actualité, même si on contine à surveiller la situation en Russie », a commenté Dax Wedermeyer. Moscou a reconnu vendredi que la situation économique du pays était plus difficile que lors de la crise de 2008-2009, tout en estimant que les sanctions liées à la crise ukrainienne permettraient d'accélérer l'adoption de réformes structurelles. Enfin, « la force du dollar, qui s'accentue encore, continue à mettre un peu de pression », a conclu Dax Wedermeyer.

Le dollar, dont la force nuit aux exportateurs américains de matières premières, profite notamment de la chute de l'euro au lendemain de l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'une vaste offensive monétaire pour stimuler l'économie de la région. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,8675 dollars contre 3,8700 dollars vendredi dernier (-0,06%). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, valait 5,3000 dollars contre 5,3275 dollars en fin de semaine dernière (-0,52%). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a baissé à 9,7275 dollars contre 9,9175 dollars il y a une semaine (-1,92%)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article