ATG - Un nouveau gros porteur : l'A380

Le groupe Alliance passe à la technologie VF à très grande flexion avec l'arrivée du modèle A380.
Présenté en dimension 650/55R26.5, il offre selon la firme une capacité de charge supérieure de 40 % à un A380 conventionnel. Autrement dit, il permet de transporter la même charge qu'un A380 conventionnel mais avec une pression de gonflage inférieure de 30 %.
Atg étend également son offre en pneu porteur radial avec deux produits en 24R20.5 : les A390 et A392.
Ces pneus ont une structure tout acier et un profil non directionnel à pavés. Ils se destinent aux remorques agricoles de transport, circulant principalement sur surfaces dures.
Signalons également la disponibilité de la dimension 710/70R42 pour le modèle A372 Agriflex (IF, Improved Inflexion).
BKT - Des pneus pour les conditions difficiles

Le manufacturier indien dévoile au Sima sa gamme Agrimax Sirio, destinée à chausser les tracteurs exploités dans les conditions difficiles. Bkt annonce une « zone de contact plus large de la bande de roulement et une moindre résistance au roulement ».
Le pneu Bkt Agrimax Sirio est disponible en deux dimensions : 710/70R38 et 540/65R38.
La firme remet aussi à l'honneur sur son stand sa gamme à structure radiale tout acier avec le Ridemax IT 696 dans la taille 480/80R38. Une chausse destinée aux remorques agricoles et conçue pour circuler à une vitesse atteignant 65 km/h (dans les pays où la législation l'autorise).
Egalement à destination des remorques, la série Bkt Flotation est représentée par trois modèles : FL 630 Ultra (en 600/55R26.5), FL 693 M (en 500/50R17) et FL 630 Super (en 750/60R26.5).
Bridgestone - Le VT Tractor en 22 dimensions

Fin 2014, Bridgestone se lançait dans le pneumatique agricole haut de gamme avec le pneu VT Tractor . A partir du Sima, il sera disponible en 22 dimensions différentes (voir tableau).
Rappelons que ce modèle est un pneu de type VF, c'est à dire permettant une déformation importante des flancs.
Cependant une particularité importante est à souligner : les Mitas VT Tractor identifiés Nro peuvent être montés sur des jantes de dimension standard, grâce à une adaptation de la carcasse.
« Un compromis pour les agriculteurs qui souhaitent passer aux pneus VF, sans pour autant investir dans de nouvelles jantes » explique la marque.
Pour rappel, Mitas propose en complément une appli smartphone pour calculer la pression la plus adaptée aux pneus VT Tractor utilisés, en fonction de la vitesse et de la charge utile.
Gamme Bridgestone VF Tractor (22 dimensions) | ||||
R28 | R30 | R34 | R38 | R42 |
VF 480/65 Nro VF 540/65 Nro VF 600/65 VF 600/70 | VF 540/65 Nro VF 600/70 VF 710/60 Nro | VF 540/65 Nro VF 600/65 VF 600/70 VF 710/60 Nro | VF 600/65 VF 600/65 Nro VF 650/85 VF 710/70 VF 800/70 VF 900/60 Nro | VF 650/65 Nro VF 710/70 VF 710/75 VF 900/50 Nro VF 900/60 Nro |
Michelin - Une alternative à l'architecture "en V" ?
Baptisé Michelin Lifebib VF 710/70 R42, il abandonne donc la classique architecture "en V", en adoptant un pain de gomme central et rigide grâce aux grains de blés tressés, ainsi que des effilements latéraux.
Une manière pour le manufacturier de rappeler également son engagement pour une agriculture durable.
L'autre nouveauté du Français, c'est son appli mobile pour calculer la pression la plus adaptée (en fonction de la charge et de la vitesse) simplement en prenant une photo de son tracteur et en précisant les charges aux essieux avant et arrière.
L'application calculateur de pression Michelin est disponible gratuitement sur Google Play et arrivera courant mars sur l'Apple Store.
A voir aussi : Michelin - Demain, le pneu agricole sera connecté
Mitas - Des pneus à base de pissenlits ?

C'est en tout cas une voie technologique que souhaite explorer Mitas à travers le projet de recherche Drive4EU : intégrer dans la composition de ses pneumatiques du caoutchouc extrait du pissenlit de Russie (Taraxacum kok-saghyz) en complément du latex issu des arbres à caoutchouc. Le premier prototype de pneu en caoutchouc de pissenlit est attendu courant 2015.
Mitas profite par ailleurs du Sima pour élargir sa gamme de pneus Very High Flexion HC 2000 (déformation importante des flanc) avec deux nouvelles dimensions : 600/70R30 et 710/70R42, destinées à des tracteurs de fortes puissances.
Rappelons que l'offre comprenait jusqu'à présent trois tailles : 380/95R38, 480/95R40 et 380/90R46. Les pneus Mitas VF sont produits en République Tchèque et aux Etats-Unis (Iowa).
Un sixième modèle sera ajouté en mars : le VF 380/105R54 HC 2000.
Trelleborg - La concrétisation de la technologie "ProgressiveTraction"

(©Trelleborg)
Après le prototype dévoilé à Agritechnica, le manufacturier présente au Sima sa gamme de pneus TM700 ProgressiveTraction. Rappelons que la particularité de cette technologie repose sur une architecture à double crampon. « Une conception qui réduit le patinage du pneu, tout en augmentant la capacité de traction jusqu'à 17 % » explique la marque.
La structure de ce pneu radial Trelleborg à double crampon garantit également une meilleure efficacité de la barrette, ce qui permettrait une réduction de carburant et un allongement de la durée de vie du pneu. Trelleborg annonce un élargissement significatif de la bande de roulement, pour une empreinte au sol jusqu'à 18 % plus large.
Les premières dimensions disponibles de la gamme TM700 : 520/70R38 et 420/70R28.
Egalement dans l'actualité de la firme, la déclinaison de la technologie BlueTire (à flanc déformable) pour les chausses de pulvérisateur automoteur : le pneu TM150.