Quelque 150 manifestants et une soixantaine de tracteurs se trouvaient à 11h15 devant la Ddtm, et la circulation de l'axe la desservant, l'avenue Winston Churchill, était perturbée, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. « Stop aux contraintes, laissez-nous travailler ! » Cette banderole déployée devant la Ddtm vendredi matin résumait la colère des agriculteurs venus manifester à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea).
« Il y a un certain nombre de nouveaux critères où l'on a les grandes lignes mais pas l'application », dénonce auprès de l'Afp Jean-Pierre Clipet, secrétaire général de la section départementale de la fédération, la Fdsea 62. Par exemple, le verdissement, nouvel impératif « pour une agriculture adaptée aux critères environnementaux, qui va conditionner 30 % de nos aides, nous impose des surfaces d'intérêt écologique (Sie) à mettre en place (d'ici le) 15 mai mais on a pas encore les critères d'application, alors que nous allons bientôt attaquer les semis de printemps », explique Jean-Pierre Clipet.
« Sur une semaine de travail d'un agriculteur, trois jours sont consacrés à la paperasse », critique de son côté Laure-Anne Kondoszek, de la Fdsea. Une délégation de la fédération syndicale devait être reçue par la direction de la Ddtm avant midi.