Récompensé d'une citation aux Sima Innovation Awards 2015, le système Pérard Vmp permet de récolter les menues pailles et de les conditionner sous forme de bottes de 500 à 700 kg (botte de 65 cm de diamètre sur 2,20 voire 2,40 m de longueur). Soit environ trois bottes par hectare en moyenne.
la moissonneuse-batteuse. (©Pérard)
Au transport, le Vmp s'accroche sur le convoyeur de manière transversale.
Une valeur agronomique et économique
Patrick Pérard, président de la société éponyme, explique l'intérêt de récolter les menues pailles en rappelant l'intérêt agronomique : les menues pailles demandent beaucoup d'azote pour se décomposer dans le sol (environ 45 unités d'azote), et économique : les menues pailles ont une valeur marchande (utilisables en litière, ou dans les méthaniseurs). De plus, ce système permet également de récolter les mauvaises herbes qui passent dans la batteuses et qui sont habituellement restituées au sol.
Selon lui, en prenant en compte les économies d'azote et d'herbicide, ainsi que la valeur marchande, l'agriculteur peut gagner jusqu'à 150 euros par hectare en récoltant les menues pailles.
2 prototypes pour l'été 2015
Deux prototypes de système Pérard de valorisation de menues pailles seront à l'essai l'été prochain en France. Ils seront autonomes en énergie, animés par un moteur thermique de 60 ch. Mais Pérard souhaite à terme que le Vmp soit connecté directement à l'hydraulique de la moissonneuse-batteuse.