A la veille de la publication du rapport du ministère de l'Agriculture sur l'offre, la maison de courtage Allendale attendait de voir une augmentation des stocks de blé, une stabilité pour le maïs et une baisse d'une dizaine de boisseaux pour le soja. Au total, ce rapport devrait donc être globalement neutre, a commenté Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management, qui attend avec plus d'impatience les informations prévues pour le 31 mars sur les intentions de plantation et l'état des stocks. Selon le courtier, on devrait voir qu'il y a « trop de tout ».
Pour lui, comme pour Allendale, le marché des matières premières agricoles, peu actif, est pour l'instant largement tributaire du dollar. Le léger affaiblissement du billet vert sur le marché des changes apportait un peu de pouvoir d'achat aux acheteurs munis d'autres devises, et les négociants américains ont pu en profiter.
L'impact du radoucissement soudain des températures
Enfin, dernier facteur de hausse potentiel, le radoucissement soudain des températures. Il va faire tellement chaud en Oklahoma (sud) par exemple, avec 22 degrés Celsius attendus mercredi à Tulsa, bien au-delà de la moyenne saisonnière, que les cultures pourraient prendre de l'avance, puis éventuellement pâtir d'un coup de froid ou de gel quelques semaines plus tard. « C'est une inquiétude, mais je n'ai pas de prévision » pour évaluer la probabilité de ce scénario, a toutefois nuancé Alan Brugler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé en légère hausse à 3,8875 dollars contre 3,8600 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mai s'est établi à 4,9000 dollars, contre 4,8250 dollars en fin de semaine. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,9325 dollars, contre 9,8500 dollars à la précédente clôture.