« Sur le marché, beaucoup d'acteurs s'attendaient à ce que les conditions météorologiques restent défavorables aux récoltes de blé dans les grandes régions productrices du sud des Etats-Unis, comme le Texas, le Kansas et l'Oklahoma », qui souffraient d'un temps trop sec, a rapporté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Or, les pluies ont été plus importantes que prévu. » En laissant attendre une offre élevée, cette amélioration météorologique a pesé sur le marché du blé, « qui continue à s'inquiéter du haut niveau des prix américains face à la concurrence », ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. Pour eux, les cours ont néanmoins « un peu trop baissé dans l'idée que les pluies de cette semaine ont vraiment changé la donne », alors que le temps risque de nouveau de s'assécher.
Le marché du blé a aussi reçu de mauvais signes sur la demande, avec l'annonce jeudi par le ministère de l'Agriculture (USDA) d'exportations très en-dessous des attentes. A peine plus de 100.000 tonnes de la récolte passée ont été vendues à l'étranger la semaine dernière. « Cela fait plusieurs facteurs de baisse, avant la publication mardi de rapports très importants de l'USDA, sur les intentions de semis et l'état des réserves pour le trimestre », a rappelé M. Nelson. « On s'attend à une augmentation des semis de blé de printemps, et à une hausse des stocks. » Le marché du maïs est lui aussi dominé par la perspective de ces rapports, et les prix y ont, à l'inverse, monté dans la perspective d'une baisse des surfaces plantées cette année, « d'autant que les semis semblent bien inférieurs à la normale au Texas et en Louisiane », a-t-il ajouté.
Des surfaces libérées en maïs allouées au soja
En revanche, « avec ce retard dans les semis, on peut s'attendre à ce que les surfaces libérées par le maïs soient allouées au soja », ce qui a contribué à une petite baisse de ce marché, a relevé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. De plus, l'offre devrait rester très élevée au niveau mondial au moment où « la récolte avance bien au Brésil, malgré quelques petits pépins, et est achevée à 61 % avec des rendements exceptionnels », a-t-il ajouté. « Même si le tableau d'ensemble reste négatif pour les cours du soja, en raison de réserves mondiales sans précédent et de la perspective d'une hausse des semis, le marché résiste plutôt bien », a-t-il néanmoins jugé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, s'est établi à 3,9100 dollars, contre 3,8500 à la clôture de vendredi dernier (+ 1,56 %). Le boisseau de blé pour mai, le plus actif, valait 5,0775 dollars, contre 5,3000 en fin de semaine dernière (- 4,20 %). Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus vendu, coûtait 9,6725 dollars contre 9,7375 dollars il y a une semaine (- 0,67 %).