5 % de la variété ES Alicia pour contrôler les méligèthes

La variété de colza ES Alicia a une floraison très précoce. Utilisée en mélange à hauteur de 5 à 7 % avec la variété d’intérêt, elle permet le contrôle des méligèthes. Ces insectes sont attirés par la couleur jaune et se posent donc d'abord sur les premières fleurs d'ES Alicia épargnant ainsi la variété d’intérêt. Cette technique proposée par Euralis est une solution innovante dans un objectif de réduction des traitements phytosanitaires sur le colza. « En effet, elle permet, dans un bon nombre de cas, d’éviter le recours à un traitement insecticide. »

Cette technique a été pratiquée sur près de 2.500 ha par les adhérents de Noriap lors des semis 2013. La coopérative a communiqué auprès du grand public via le pancartage de 70 parcelles d’adhérents au printemps 2014 en région Normandie, dans le Vimeu et dans l'Ouest amiénois. « Les agriculteurs ont apprécié cette opération leur permettant de  communiquer  sur leurs efforts pour concilier production et environnement. »

Lors des semis 2014, cette méthode a été mise en place sur environ 5.000 ha. Noriap a de nouveau aidé à la communication. 120 parcelles sont pancartées de début avril jusque début juillet de la région Normandie au nord du département de la Somme.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article