Le blé plonge face à la tenue de l'offre aux Usa, maïs et soja plus stables

Le <strong>marché du maïs</strong> a lui aussi baissé, également victime du dollar<br /><span class="FicheCadrePhoto center" style="display: inline !important;"><span class="FicheLegendePhoto" style="display: inline !important;">et d'évaluations favorables sur la qualité des cultures américaines. (©Watier-visuel)<span style="font-size: 14px; line-height: 1.5em; text-align: justify; col
Le marché du maïs a lui aussi baissé, également victime du dollar
et d'évaluations favorables sur la qualité des cultures américaines. (©Watier-visuel)

« On a beaucoup parlé des inondations au Texas et les régions voisines mais, même dans ce contexte (...), la qualité du blé d'hiver s'est maintenue, et elle s'est améliorée pour celui de printemps », tout juste planté, a rapporté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Les plantations n'ont subi que des dégâts limités et cela a rafraîchi l'enthousiasme des investisseurs », a-t-il précisé. En conséquence, le marché du blé a chuté et s'est trouvé particulièrement exposé au renforcement enregistré en début de semaine par le dollar. La bonne tenue du billet vert est défavorable à l'ensemble des céréales américaines car elles deviennent moins compétitives à l'international. Dans ce contexte, les investisseurs n'ont guère prêté attention à l'annonce de l'introduction par la Russie de nouvelle barrières sur les exportations du blé, qui devraient pourtant limiter l'approvisionnement du marché mondial. « Le marché commence à se lasser de ce genre d'annonces car cela dure depuis des mois sans pour autant sembler bénéficier aux exportations américaines », a précisé M. Nelson.

Également victime du dollar et d'évaluations favorables sur la qualité des cultures américaines, le marché du maïs a lui aussi baissé, mais de façon nettement moins violente. « D'après les premières évaluations de la saison, 74 % des cultures sont dans un état bon ou excellent », a précisé Dewey Strickler, d'AG Watch Market Advisors. « Cela rappelle l'an dernier, où de solides évaluations initiales avaient débouché sur des rendements record ». « Cependant, en 2006 et 2012, les cultures avaient aussi commencé en force, mais les évaluations s'étaient ensuite dégradées », a-t-il tempéré. Enfin, les cours du soja ont résisté à la tendance générale à la baisse bien que le marché soit toujours confronté à une offre élevée, en particulier du Brésil et de l'Argentine.

Des objectifs de carburants renouvelables très favorables à l'huile de soja

Les prix de l'oléagineux se sont notamment redressés en fin de semaine car « l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a enfin publié ses objectifs d'utilisation de carburants renouvelables, et ils sont très favorables à l'huile de soja », a rapporté M. Nelson. De plus, le ministère de l'Agriculture (USDA) a fait état « d'exportations hebdomadaires de 322.422 tonnes pour la récolte actuelle, (qui sont) supérieures aux attentes », ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. Ils précisaient néanmoins que les commandes à l'export pour la future récolte de 2015/2016 étaient en revanche moindres que prévu, et « assez inférieures au rythme habituel de cette période de l'année ». Pour M. Nelson, le marché est de plus en train de perdre le soutien apporté par un mouvement social dans les ports argentins, « qui faisait craindre des risques sur l'approvisionnement, mais semble être en passe d'être résolu ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5150 dollars contre 3,6000 dollars à la fin de la semaine précédente (- 2,36 %). Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 4,7700 dollars contre 5,1525 dollars à la clôture de vendredi dernier (- 7,42 %). Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,3400 dollars, contre 9,2425 dollars précédemment (+ 1,05 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article