«Le dollar est en forte baisse aujourd'hui, et tout est lié à cela, car il n'y rien de très enthousiasmant» dans l'actualité des produits agricoles, a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.
Le billet vert chute en effet, en premier lieu au profit de l'euro. La monnaie unique bénéficie d'un chiffre très bien accueilli sur l'inflation, qui a redémarré en mai pour la première fois depuis novembre dans la zone euro. Or, la faiblesse du dollar profite généralement aux marchés agricoles américains, car elle laisse penser que les exportations des Etats-Unis vont devenir moins coûteuses et donc plus attrayantes.
Pour le reste, «le marché du maïs obtient peut-être un peu du soutien du fait que les évaluations de l'état des cultures ont été maintenues en l'état, alors que le marché s'attendait à une légère amélioration», a rapporté M. Strickler, en référence à des chiffres publiés lundi après la clôture par le ministère de l'Agriculture (Usda).
Comme la semaine précédente, l'Usda estime que 74% des cultures de maïs sont dans un état bon ou excellent, ce qui reste un chiffre très correct puisque «sur les dix dernières années, c'est le quatrième meilleur pour cette semaine précise», comme l'ont noté les experts de la maison de courtage Allendale.
Ils remarquaient par ailleurs que les plantations de soja avaient un peu moins avancé que prévu la semaine dernière et qu'il faudrait les recommencer dans certaines régions du Midwest en raison d'importantes précipitations, mais jugeaient que cela ne soutiendrait pas outre mesure le marché de l'oléagineux. «Il reste beaucoup de temps pour replanter lors des prochaines semaines», ce qui ne laisse donc pas craindre de risques pour l'offre américaine, ont-ils précisé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5900 dollars contre 3,5225 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 5,1250 dollars contre 4,9375 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,4075 dollars, contre 9,2600 dollars précédemment.