Chicago: les cours soutenus par la météo et le dollar

« Le dollar sous pression et la météo excessivement humide dans des zones de culture essentielles aux Etats-Unis, ainsi que la sécheresse persistante dans des régions importantes de Russie et d'Inde, continuent à créer un climat où les investisseurs s'inquiètent des perturbations dans l'offre », a commenté Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analysis and Consulting.

M. Zuzolo a fait état en particulier de prévisions revues à la baisse pour la production de blé en Inde, avec une augmentation des importations.

En outre, a-t-il souligné, « l'attaché (américain) à l'agriculture pense que les prévisions indiennes de blé et de maïs sont encore trop optimistes même si elles ont été largement revues en baisse ».

En revanche la maison de courtage Allendale s'est fait l'écho de prévisions revues en hausse pour la moisson de blé en Ukraine.

Le marché attendait également la publication dans l'après-midi, après la clôture des échanges, du rapport sur les surfaces plantées, se demandant à quel point le mauvais temps avait entravé les semis de maïs et freiné ceux de soja.

« Les semis de maïs sont pratiquement terminés et les agriculteurs se mettent au soja », a souligné Jack Scoville, chez Price Futures Group. « Dans certaines régions ils n'ont pas pu planter de maïs, ou alors pas beaucoup: le sud-ouest du Midwest, une partie du delta du Mississippi, et une large part du centre et du sud des grandes plaines », où le maïs pourrait être remplacé par du sorgho ou du soja.

Pour ce qui est du soja, dont la hausse des cours était moins marquée, les investisseurs savent que « la concurrence mondiale est solide, et la production américaine peut augmenter ».

En particulier, «il y a plein de soja et de tourteaux de soja disponibles en Argentine et au Brésil à meilleur prix » qu'aux Etats-Unis, a souligné M. Scoville, sans compter que la grippe aviaire qui sévit dans une quinzaine d'Etats américains et pourrait attendre juillet pour s'estomper réduit les débouchés.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6525 dollars contre 3,6050 dollars vendredi soir.

Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 5,2800 dollars contre 5,1700 dollars à la dernière clôture.

Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,4425 dollars, contre 9,3775 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article