Une « agnelle-méduse » s'est retrouvée dans la chaîne alimentaire

En novembre 2014, cette agnelle baptisée "Rubis" a été envoyée à l'abattoir avec des animaux normaux et sa viande a été mise en vente et achetée par un  particulier en Ile-de-France, écrit le quotidien citant des sources de l'Inra  et des sources judiciaires.      

L'agnelle-méduse « s'est retrouvée dans une assiette ! Qui l'a mangée ? Nul ne sait. On sait juste que sa viande est sortie d'un abattoir francilien en novembre 2014 », s'inquiète Le Parisien qui a fait sa une de « la folle affaire du mouton Ogm ».

L'Inra, qui assure que la consommation de cette viande ne présente pas de risque sanitaire, a diligenté une enquête interne avant de saisir la justice la semaine dernière pour « mise sur le marché d'un produit consistant en organismes génétiquement modifiés ou contenant de tels organismes », précise le journal. L'Institut met en avant des « actes de malveillance » de la part d'employés de l'Unité commune d'expérimentation animale (Ucea) mais de nombreux dysfonctionnements ont été relevés sur les sites de Jouy-en-Josas (Yvelines) et Bressonvilliers (Essonne).

Dans un contexte de multiplication des affaires mettant en cause la qualité et la sécurité sanitaire de la viande dans un pays marqué par le scandale de la « vache folle », la justice a été saisie par la direction de l'Inra.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article