Le blé continue à monter face au mauvais temps

« Le marché du blé est toujours dominé par la météo car la pluie n'en finit pas » aux Etats-Unis, a souligné Jack Scoville, de Price Futures Group. « Dans l'Etat de l'Illinois (nord), on achève ce qui pourrait être le mois de juin le plus humide jamais mesuré et il y a aussi trop de pluies dans des régions du Missouri et de l'Indiana », a-t-il précisé, notant que toutes ces régions produisent du blé d'hiver, actuellement en cours de moisson. « L'autre chose importante pour les cours du blé, c'est que le temps est trop sec en France et, semble-t-il, en Pologne », a ajouté M. Scoville. Selon Météo France, les températures pourraient s'approcher de 40°C cette semaine en France, d'où des risques d'échaudage pour le blé, après déjà plusieurs semaines sans pluie dans les champs.

Sur le marché américain, les cours du maïs, qui sont presque restés stables, et du soja, en baisse, ont moins évolué, même si les inquiétudes météorologiques les ont également soutenus. Les investisseurs sont encouragés à la prudence à la veille de deux importants rapports trimestriels du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état des réserves de céréales et les surfaces plantées. De plus, l'USDA doit publier, comme chaque lundi après la clôture, ses chiffres hebdomadaires sur la qualité des cultures des différents produits, et, en ce qui concerne le soja, sur l'avancée des plantations, qui ont pris du retard. « On s'attend à ce que les plantations de soja aient avancé à 93 %, contre 90 % la semaine dernière, soit un peu moins que la moyenne de 95 % établie au cours des cinq dernières années », ont précisé les experts de la maison de courtage Allendale, qui prévoient par ailleurs une nouvelle baisse de qualité pour le maïs.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 4,0225 dollars contre 4,0200 dollars vendredi soir. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'est établi à 5,8350 dollars contre 5,6800 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,8000 dollars, contre 9,8600 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article