L'Iran et le groupe P5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de finaliser un accord ce lundi dans ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis plus de douze ans. L'objectif est de garantir que les activités nucléaires iraniennes soient strictement pacifiques, comme l'assure Téhéran, en échange d'une levée des sanctions internationales frappant les exportations de brut du pays.
Par ailleurs, le rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales publié vendredi par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a révisé à la baisse les stocks internationaux de soja, à 91,8 millions de t contre 93,2 Mt. Mais l'Usda a corrigé à la hausse sa prévision de production pour la campagne 2015 aux États-Unis, à 105,7 Mt (+ 1 Mt).
A 14h (12h Gmt), sur Euronext, la tonne de colza perdait 2 euros, à 390,50 euros pour l'échéance d'août et 394,75 euros pour celle de novembre. Plus de 2.500 lots avaient été échangés.
Sur le marché français de gré à gré, les tourteaux de soja et de colza étaient stables. Mais l'huile de soja était en repli.