Basf dresse le bilan de la campagne

Pour la campagne 2015/2016, Basf met à disposition des distributeurs un nouvel outil Perf Eco Fongi pour simuler avec ses propres données le retour sur investissement de la protection fongicide. Essais Basf vus du ciel. (©Yannick Patin)
Pour la campagne 2015/2016, Basf met à disposition des distributeurs un nouvel outil Perf Eco Fongi pour simuler avec ses propres données le retour sur investissement de la protection fongicide. Essais Basf vus du ciel. (©Yannick Patin)

Essais Basf vus du ciel.
Pour la campagne 2015/2016, Basf met à disposition des distributeurs un nouvel outil Perf Eco Fongi pour simuler avec ses propres données le retour sur investissement de la protection fongicide. Essais Basf vus du ciel. (©Yannick Patin)

La campagne 2014/2015 a été marquée par une pression maladie moyenne à forte, surtout du fait de la septoriose. Les rouilles ne se sont manifestées que tardivement. La nuisibilité des maladies ajustée à la moyenne des rendements blés en France a atteint 19 q/ha (contre 29 en 2014). Jérôme Tournier, responsable du pôle Céréales de Basf France - division Agro révèle que « dans ce contexte, la valeur du marché des fongicides céréales est restée à un niveau très élevé avec une baisse de 1 % seulement par rapport à 2014 ». Une évolution cependant dans le détail : « L’investissement fongicide des agriculteurs a été recentré sur le traitement le plus rentable, le T2, avec une hausse de 8 %. »

Les Sdhi ont encore progressé, de près de 300.000 ha cette année. « Xemium, premier Sdhi du marché, a franchi la barre des 2,8 millions d’hectares en France, soit une progression de plus de 150.000 ha, se réjouit le responsable. Librax, dont c’est la première année sur le marché, a été utilisé sur près de 850.000 ha. » D’après des essais menés par Basf sur 187 comparaisons, « les gains générés par les fongicides à base de Xemium n’ont jamais été aussi importants : 100 €/ha en comparaison avec les anciennes références triazoles + strobilurines, mais aussi 60 €/ha par rapport aux solutions concurrentes ».

Campagne 2015/2016

Suite aux autorisations de mélanges en 2015, Basf lance deux offres packs sur blé et triticale. La première, Osiris Win + Pyros EW (metconazole, époxiconazole, prochloraze) s’utilise à la montaison des blés (T1) contre septoriose, rouilles et fusarioses. Le second mélange, Favia + Pyros EW (époxiconazole, pyraclostrobine, prochloraze) se positionne sur le traitement des maladies des feuilles du blé (T2). Basf propose également le pack Juventus + Bravo pour un traitement montaison (T1) contre septoriose et rouille. Ce mélange associe « la puissance du metconazole à l'efficacité du multisite chlorothalonil ». 

« Le deuxième traitement est le pilier de la protection fongicide blés et orges avec Sdhi. » L’utilisation de F500 dans les fongicides Ceriax et Librax + Comet 200 est, d’après Basf, « un outil intéressant à la fois en termes de performance et de compétitivité, mais aussi en termes de gestion des modes d’actions, pour pérenniser l’efficacité des Sdhi ».

Pour le traitement épiaison (T3), la firme mise sur Cavando, composé de metconazole et d’époxiconazole. Homologuée sur blé contre fusariose, septoriose et rouilles, cette spécialité bénéficie de la formulation « Stick and Stay » permettant une « une grande rétention sur le feuillage, ainsi qu’une pénétration accrue dans le végétal ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article