Depuis 2001, Fendt s’intéresse aux technologies de transmission électrique. Après 14 ans de recherche, une andaineuse voit le jour : la Former 12555 X. Elle est alimentée en électricité par une interface à courant continu de 700 V avec une transmission électrique intégrée pour chaque rotor.
Le constructeur a développé le moteur intégré dans chacun d’eux. Pas besoin de boîtier, de roulement ou de réducteur. Chaque moteur est régulé séparément par la variation de la puissance électrique.
Régulation de vitesse séparée
En plus du gain de temps lié aux réglages, au graissage des réducteurs et des roulements, la Former 12555 X s’inscrit parfaitement dans la tendance agro-écologique : économie de carburant et pas de pollution des foins ou de l’environnement par la graisse ou l’huile.
Les transmissions électriques sont simples et dynamiques. Elles peuvent être régulées avec beaucoup de précision et surtout, indépendamment les unes des autres. Encore plus avantageux, la régulation n’est pas liée au régime moteur ni à la vitesse d’avancement du tracteur. Chaque moteur réagit rapidement et individuellement. Tous les éléments peuvent être stoppés en bout de champ pour protéger les personnes ou les engins.
Respect de l’environnement
L’entretien est également allégé. L’électrique ne nécessite pas d’articulation ni de réduction. Fini le graissage. Enfin, point de vue sécurité, le système permet un arrêt d’urgence.
Pour une largeur de travail de 12,50 m, la Former 12555 X totalise 4 rotors qui comptent chacun 12 doubles dents. L’andaineuse sera disponible fin 2016.