Le colza soutenu par le pétrole et l'euro

A court terme, la tendance est plutôt à la baisse des prix sur le marché du colza, estime le cabinet Offre et Demande Agricole dans un rapport hebdomadaire. Dans le centre de l'Europe, « la demande (de graines de colza, ndlr) se réduit faute de capacités logistiques ad hoc (basses eaux sur le Rhin) », explique-t-il.

En outre, la fermeté des prix des huiles au niveau mondial, qui soutient les cours du colza, « semble sujette à caution à court terme », notamment pour l'huile de palme, où l'effet d'El Niño pourrait être moindre qu'attendu au vu de « la publication du rapport mensuel du palme malaisien ». De nombreux observateurs s'attendent à ce que le phénomène climatique réduise la production d'huile de palme en Indonésie et en Malaisie, où les pluies sont beaucoup moins abondantes que d'habitude.

Sur le long terme en revanche, les prix du colza pourraient grimper car la prochaine récolte « voit déjà se profiler des risques élevés en Europe et en mer Noire », estime ODA.

Sur Euronext vers 13 h 30 (12 h 30 GMT) la tonne de colza gagnait 50 centimes sur l'échéance de février à 376,25 euros et 25 centimes sur celle de mai à 375,50 euros. Plus d'un millier de lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les prix étaient en baisse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article