Lancée à l’Agritechnica en novembre, la gamme Terrus de Steyr compte deux modèles de 270 et 300 ch. Ils sont produits dans l’usine CNH de Saint-Valentin en Autriche.
Côté motorisation, le Nef de 6,7 l, développé par Fiat Power Train, atteint sa puissance nominale à 2 100 tr/min pour le modèle de 270 ch et à 1 800 tr/min, pour le plus puissant (313 ch). Grâce à la technologie e-SCR, il répond à la norme Stage IV. Le constructeur utilise un simple turbocompresseur, qui délivre un couple élevé à bas régime. De plus, le tracteur consomme seulement 249 g/kW/h de GNR au test PowerMix effectué par la DLG (Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft).
Comme chez ses cousins T7 HD de New Holland, le carter d’huile a un rôle porteur. Cette structure libère les contraintes du bloc moteur. Pour accroître l’autonomie, le réservoir à carburant a une capacité de 630 l (96 l pour celui d’AdBlue). Le ralenti du tracteur avoisine les 650 tr/min, ce qui réduit encore un peu plus la consommation.
313 ch à 1 800 tr/min
Le constructeur adapte sa transmission à variation continue pour la forte puissance. Deux plages de vitesses sont possibles : de 30 km/h à 40 km/h (ou 50 km/h selon le pays). Attention, lors des manœuvres en marche arrière, le bolide peut atteindre 27 km/h (quelle que soit la plage de vitesse choisie). Grâce à un empattement de 2 995 mm, des roues de 2,15 m de diamètre à l’arrière et une nouvelle conception des ponts avant et arrière, le constructeur promet une adhérence parfaite.
Les deux plus puissants tracteurs de la marque héritent du pont avant des plus petits modèles. Avec la suspension à deux bras et les deux vérins hydrauliques (8 degrés d’oscillation et 110 mm de course verticale), ils bénéficient d’un confort au transport et d’une tenue de route irréprochables. Malgré leur compacité, ils conservent un faible rayon de braquage et restent maniables, d’autant qu’ils disposent de petits gardes boues et de réservoirs profilés.
11 t de capacité de relevage
La sécurité est également primordiale pour Steyr. Ainsi, le Terrus possède un puissant frein de parking, dont le serrage est à ressort et le desserrage hydraulique. Pour aller plus loin, un ABS assiste le freinage du tracteur. Le système réduit aussi le rayon de braquage : lorsque le chauffeur freine en tournant, le frein de la roue intérieure agit pour faciliter l’opération. Lors des manœuvres de bout de champ, le freinage peut être programmé dans les séquences.
L’opérateur peut surveiller la pression des 16 pneus sur l’écran du S-Tech 700. En cas de crevaison par exemple, il reçoit un avertissement. Il peut donc regonfler immédiatement la roue défaillante à l’aide du raccord pneumatique embarqué à l’arrière de la cabine avant de rentrer à la ferme pour une réparation.
Quatre régimes de prises de force sont disponibles à l’arrière. Le changement de régime s’opère électroniquement. La capacité du relevage s’élève à 11 t et le débit de la pompe hydraulique à 165 l/min (220 l/min en option).