Des conseils pour réussir vos semis et votre désherbage d'automne

Terres Inovia insiste sur la nécessité de connaître les adventices présentes et le niveau de salissement de la parcelle pour choisir sa technique de désherbage. (©Terre-net Média)
Terres Inovia insiste sur la nécessité de connaître les adventices présentes et le niveau de salissement de la parcelle pour choisir sa technique de désherbage. (©Terre-net Média)

Les semis de pois d'hiver ont débuté dans le sud. En raison de l'absence ou des faibles précipitations, Terres Inovia indique que l'état général des sols est propice aux interventions sans risque de tassement. La période optimale pour les semis de pois d'hiver se situe entre le 15 novembre et le 15 décembre. L'institut recommande de ne pas se précipiter d'autant que des pois semés trop tôt et trop développés avant l'hiver risquent d'être pénalisés par le gel et les maladies aériennes au printemps. En effet, la résistance au gel des plantules diminue au delà du stade 5 feuilles. « L'idéal est d'obtenir des pois d’hiver levés mais pas trop développés (stade 1 feuille) avant les fortes gelées. Une période de sensibilisation au froid est toutefois nécessaire afin que la plante exprime sa tolérance au froid. »

Désherbage en post-semis

Les premières interventions de désherbage sont réalisées après le semis. Terres Inovia insiste sur la nécessité de connaître les adventices présentes et le niveau de salissement de la parcelle pour choisir le produit et le programme adapté. L'institut recommande une intervention mécanique en prélevée en complément du désherbage chimique si les conditions climatiques le permettent. Dans le cas d'une utilisation de la herse ou de la houe, il faudra veiller à semer les graines à une profondeur constante (3 cm). Afin de remplacer une prélevée chimique, un double passage d'outils mécaniques en plein est nécessaire.

Selon les situations, une application de post-levée seule ou un programme (pré-levée puis post-levée) devra être réalisé. Sur les parcelles très enherbées notamment par les dicotylédones, deux passages sont recommandés. Terres Inovia précise : « La prelevée est une base essentielle dans les parcelles sales en dicotylédones, qu’elles soient fortement concurrentielles du pois (gaillet, renouées, matricaire, éthuse) ou difficiles à maîtriser par une intervention unique en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux). »

Dans le cas où la parcelle est infestée par de l'ambroisie, des repousses de tournesol, des arroches ou des ammi-majus, Terres Inovia conseille le programme. Enfin, la lutte contre les dicotylédones vivaces (liseron des champs, rumex, et chardons notamment) se gère à l'échelle de la rotation. En effet, il n'existe pas de possibilité de désherbage dans les cultures de pois protéagineux bien que quelques produits de post-levée peuvent freiner leur développement. L'institut rappelle de ne pas négliger les possibilités d'intervention en interculture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article