Sondages en ligne sur Terre-net et Web-agri. (©Terre-net Média) |
A compter du 26 novembre, le Certiphyto est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. A moins d’un mois de l’échéance, du 26 octobre au 2 novembre, Terre-net et Web-agri ont interrogé leurs lecteurs sur la possession du Certiphyto.
Les agriculteurs et salariés agricoles sont nombreux à posséder ce certificat, 86,8 % des répondants sur Terre-net et 78 % des éleveurs ou salariés répondant sur Web-agri. Par contre, 7,8 % des agriculteurs ne sont pas encore en sa possession. Chez les éleveurs, ce chiffre monte à 10,8 %.
8 % des votants ont répondu ne pas en avoir besoin dans leur élevage puisqu’ils ne pulvérisent pas. 3,5 % des participants au sondage sur Terre-net déclaraient ne pas en avoir besoin.
2 177 personnes ont répondu au sondage sur Terre-net parmi lesquelles 43 ne sont ni agriculteur ni salarié agricole. Parmi les 586 participants au sondage sur Web-agri, 3,2 % ne sont ni éleveur ni salarié agricole.
Dans un deuxième temps, du 2 au 9 novembre, Terre-net posait la question de savoir qui s'occupe des traitements phytos sur l'exploitation. Ce sondage révèle la disparité des intervenants sur l'exploitation concernant les chantiers de pulvérisation avec cependant une large majorité des chantiers réalisés par le chef d'exploitation. Impossible cependant de croiser les résultats avec les deux premiers sondages pour vérifier que ceux qui, d'habitude, s'occupent de cette tâche disposent bien de leur Certiphyto.