VarioLiner : c’est le nom qu’a choisi Fendt pour ses remorques autochargeuses. Le concept est simple. Les maîtres-mots : qualité et efficacité. Un pick-up de 2 m de large assure le ramassage. Les dents sont installées en quinconce et guidées par des tôles de 310 mm de diamètre. Deux vis d’alimentation recentrent la matière et alimentent le rotor, qui peut découpler leur vitesse de rotation. Selon la quantité de fourrage à ramasser (ou la vitesse d’avancement du tracteur), le chauffeur adapte la vitesse des éléments de récolte.
Le rotor, en forme de spirale, est le plus étroit du marché. Ses dimensions (1 200 mm de large et 920 mm de diamètre) réduisent les pertes d’énergie de 33 % grâce à l’inertie provoquée. Pour faciliter l’entretien, sa structure est segmentée et vissée en neuf éléments. Les 29 couteaux, dont l’affûtage est automatique, sont protégés par une sécurité à ressort. L’ensemble de la chaîne cinématique assure 2 500 Nm.
Rendement de transport augmenté de 30 %
Pour optimiser le volume de chargement, le fond de la caisse est abaissé derrière le rotor et une cloison de retenue augmente la densité du stockage. Les brins courts sont bloqués par la cloison, ce qui facilite le tassage dans la remorque. Un procédé qui accroît de 30 % le rendement de transport. Lorsque la paroi se déplace, aucun reste de récolte ne peut tomber au sol (ou sur la route pendant les déplacements). Ils sont récupérés dans une cuve qui se vide automatiquement lors de la décharge au silo.
La remorque est équipée Isobus. Elle peut ainsi être pilotée depuis le terminal VarioTronic et via le joystick. En fonction de la vitesse d’avancement du tracteur, le terminal ajuste celle du pick-up. Les ingénieurs Fendt ont pris en compte l’augmentation de densité de la récolte. Ainsi, la charge utile du plus petit modèle s’élève à 20 t (24 t pour le plus gros). Côté volume, il contient jusqu’à 35 m3 (jusqu’à 40 m3 pour la plus grande autochargeuse).
Pour connaître les caractéristiques de la remorque, il suffit de lire les numéros. Une VarioLiner 2035 contient 35 m3 pour un poids de 20 t. Le modèle 2440 contient logiquement 40 m3 pour un poids de 24 tonnes.