Après le premier apport de trésorerie de 3,3 milliards d'euros versé le 1er octobre 2015 aux 189 200 agriculteurs qui en avaient fait la demande, un nouveau versement est effectué ce mardi 1er décembre. Il concerne au total 280 300 agriculteurs pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Le total des versements ainsi effectués atteint 6,8 milliards d’euros.
Le ministère de l'agriculture précise que « pour les agriculteurs qui n’avaient pas fait la première demande, ce nouveau versement représente l’équivalent des deux versements apporté en une seule fois ; pour les autres, il s’agit du complément à l’apport de trésorerie versé en octobre. »
Avec ce versement, tous les agriculteurs qui en ont fait la demande auront ainsi reçu un montant correspondant à 90 % des montants d’aides Pac versées en 2014. Les 280 300 agriculteurs à qui l’apport de trésorerie est effectivement versé représentent près de 90 % des agriculteurs qui pouvaient bénéficier de cet apport, sous réserve d’en faire la demande.
« Comme il s’y était engagé, le gouvernement assumera sur le budget national ce dispositif transitoire permettant de soutenir la trésorerie des agriculteurs. »