Climat : attention, chaud devant

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine" target="_blank">Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI</a>. (©Terre-net Média, Fotolia // Création Terre-net Média)
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média, Fotolia // Création Terre-net Média)

L’objectif de la Cop21 : graver dans le marbre des engagements sans précédent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle. Sans ces accords, l’emballement du mercure, de 3 voire 4°C, serait catastrophique. L’agriculture sera le premier secteur touché au niveau mondial, européen et français. En Europe, elle devra diminuer de 25 % ses rejets de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. À votre niveau, vous devrez agir sur tous les leviers possibles pour réduire l’empreinte de votre ferme. Pour y parvenir, la recette parfaite n’existe pas, mais devra contenir sans doute trois ingrédients : le bon sens politique, la lucidité des représentants agricoles et la responsabilité de chacun. Quelques pistes de réflexion dans l’édito (p. 4), les Instantanés (p. 6) et Champ planet’terre (p. 14-15).

Dans ce contexte à long terme, les progrès de la sélection variétale et les évolutions du machinisme sont plus que jamais escomptés. L’article Performance productions végétales présente les nouvelles variétés de maïs des semenciers pour les prochains semis, dont certaines montrent une très bonne résistance au stress hydrique. Quant aux avancées technologiques des agroéquipements, le palmarès "Machine de l’année 2016" vous en donne un large éventail de la page 28 à 31. Des tracteurs XXL au prix du public en passant par les moissonneuses, ensileuses, engins de transport, semoirs... il y a de l’innovation en prévision pour 2016. Et pour la décennie à venir, comme le laisse entrevoir l’article Pleins phares (p. 32-33) sur les interconnexions tracteur-outils. Dans 10 ans, y aura-t-il encore quelqu’un au volant ?

Si le dernier mois est placé sous le signe du climat, 2015 était l’année internationale des sols. L’occasion de rappeler leurs grandes fonctions en replaçant le raisonnement agronomique sur le devant de la scène. L’érosion, la battance et la compaction sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur la qualité des terres arables. Parmi les moyens d’action, la conduite des cultures et des chantiers évoquée dans le Grand angle (p. 34 à 40). Autre enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture : la transmission des exploitations. En France, plus de la moitié sont gérées par des agriculteurs ayant dépassé la cinquantaine. Le seul maître-mot face à cette situation : l’anticipation, insistent d’une même voix dans Tri angles (p. 10-11) un jeune repreneur, un cédant et un responsable professionnel.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article