L'euro reculait jeudi face au dollar, au lendemain de l'annonce du relèvement des taux américains, quasi-nuls depuis 2008. Après des mois de spéculations, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a annoncé mercredi, à l'issue d'une réunion de deux jours, le premier relèvement de ses taux depuis près de dix ans, ce qui marque un début de normalisation monétaire susceptible de renforcer le billet vert.
« L'actualité en Amérique du Sud continue de peser sur les marchés agricoles », note par ailleurs Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Après avoir levé les taxes à l'exportation sur le blé et le maïs, l'Argentine a annoncé mercredi la levée du contrôle des changes, ouvrant la voie à une forte dévaluation du peso argentin. Une dévaluation de la monnaie nationale « renforcerait (la) compétitivité (de l'Argentine) sur la scène internationale », analyse le cabinet Agritel dans une note. Les céréales et le soja argentin deviendraient donc de redoutables concurrents pour les autres grands exportateurs agricoles. La Tunisie vient d'ailleurs d'acheter 100.000 tonnes de blé et « au prix actuel (...) il s'agit probablement d'argentin ou de mer Noire », et non de blé français, estime Damien Vercambre.
Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de mars à 174,50 euros, ainsi que sur celle de mai à 179,50 euros. 8.500 lots environ avaient été échangés.