Sénalia : « Il y a un risque que le prix du blé s'écroule »

« Ce qui va nous empêcher de réaliser (l'exportation du blé), c'est la logistique. Nous aurons beaucoup de difficultés à transporter en temps et en heure » les quantités de blé restantes, a souligne Gilles Kindelberger devant la presse en marge d'une présentation des résultats du groupe coopératif. Par conséquent, « les silos ne seront pas vides à la fin juin » pour accueillir la nouvelle récolte (campagne 2016/2017).

Pour Gilles Kindelberger, le problème vient de la « rétention » des agriculteurs depuis le début de la campagne commerciale le 1er juillet, alors que la France a produit le volume record de 41 millions de tonnes de blé. Il y a eu « une désillusion sur les prix de la marchandise (...) Les agriculteurs n'ont pas compris que leur blé, de meilleure qualité cette année, soit payé moins cher » que le blé de l'an dernier, de moindre qualité, analyse-t-il.

Les prix mondiaux du blé ont fortement chuté ces derniers mois, sous l'effet de l'abondance des récoltes au niveau mondial.

Selon les dernières estimations de l'établissement public FranceAgriMer, la France pourrait se retrouver au 30 juin avec un stock de 5 millions de tonnes de blé invendues, du jamais vu depuis des décennies. Dans ce cas, il y aurait « un risque de prix qui s'écroulent », une « catastrophe » pour les agriculteurs qui ont retardé la mise en vente de leur récolte dans l'espoir de voir les prix remonter, estime Gilles Kindelberger.

Sénalia a exporté 4,1 millions de tonnes de grains en 2014/2015, en hausse de près de 20 %. Pour la première fois, la première destination a été la Chine, avec d'importants volumes d'orge, suivie du Maroc, de l'UE, de l'Algérie et de la Thaïlande. Au total, 7,6 millions de céréales ont transité en 2014/2015 par le port de Rouen, 1er port exportateur d'Europe pour ces produits.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article