Les marchés agricoles ont perdu une partie de l'optimisme qui avait suivi la publication mardi, par le gouvernement américain, d'une série de rapports sur l'état de l'offre américaine. « Ces rapports étaient légèrement favorables (...) mais pas franchement enthousiasmants, et en prenant un peu de recul, on se rend compte qu'il reste beaucoup de problèmes », a jugé Eric Foust de US Commodities.
Les cours du blé subissent le plus gros contrecoup alors qu'ils avaient initialement bénéficié de l'annonce de semis nettement moins importants que prévu cet hiver. « Même si la récolte de blé s'annonce moins élevée qu'attendu, elle reste très prometteuse », a jugé M. Foust. Les observateurs soulignent régulièrement que le blé américain est cher par rapport à ses concurrents mondiaux et que cela limite son attrait, comme l'ont encore montré jeudi des chiffres hebdomadaires moroses sur les exportations de la céréale.
A l'inverse, les ventes de maïs et de soja ont nettement dépassé les attentes. Quoi qu'il en soit, pour l'ensemble des marchés agricoles, « les rapports publiés mardi par le ministère de l'Agriculture (USDA) ont calmé les ardeurs pessimistes », ont conclu les experts de la maison de courtage Allendale. « D'un autre côté, il n'y a toujours pas de raison pour vraiment rebondir. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini à 3,5800 dollars comme la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6875 dollars contre 4,7800 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,8225 dollars contre 8,8000 précédemment.