La tempête Jonas a apporté un des plus grands blizzards dans l’est des Etats-Unis depuis 2006. De nombreux records de chute de neige ont été observés notamment en Virginie Occidentale ou plus d’un mètre de neige a été mesuré. Or l’est des Etats-Unis concentre la majeure partie de la production de blé soft SRW et, après une récolte 2015 décevante en termes de qualité, il est possible de s’interroger quant à l’impact de la vague de froid du week-end dernier sur les cultures.
Même si les températures ont pu atteindre les - 18°C, l’importance de la couverture neigeuse aura normalement préservé les plantes. Ainsi, il n’y aura probablement pas de dégâts de gel suite à cette tempête.
La principale préoccupation pour la prochaine récolte de blé dans le pays reste donc le niveau des emblavements d’hiver, estimés en baisse de - 7 % sur un an par l’USDA soit le deuxième niveau le plus bas depuis la première guerre mondiale. De plus, l’historique a montré que l’évolution des surfaces de blé d’hiver se retrouve également dans les mêmes proportions pour le blé de printemps. Ainsi, aujourd’hui, c’est la rentabilité insuffisante de la culture de blé pour les farmers US qui justifie le repli des emblavements plutôt que les conditions climatiques.