Le résultat net pour l'année s'établit à 718 millions de dollars, contre 1,469 milliard en 2014, malgré un quatrième trimestre légèrement supérieur à celui de l'an passé (718 contre 701 millions de dollars). Alors que le résultat net par action est tombé à 60 cents contre un dollar en 2014, dans son communiqué ADM annonce son intention de procéder à un programme de rachat d'actions pour un montant de 1 à 1,5 milliard de dollars. Le groupe promet également une hausse de 7 % du dividende trimestriel, à 30 cents.
« Les marchés défavorables qui ont affecté nos activités depuis le début de l'année se sont confirmés au dernier trimestre », constate le président d'ADM Juan Luciano, cité dans le communiqué. Il fait cependant valoir les différentes acquisitions du groupe aux Etats-Unis et en Europe et un retour sur le capital investi (ROIC) de 7,3 %.
Au dernier trimestre, le secteur des services (négoce et transport), l'activité principale d'ADM a continué à se dégrader à 219 millions contre 407 fin 2014 en raison d'un net ralentissement des exportations américaines, en volumes et en prix. Sur l'année, les services terminent à 714 millions contre 1,043 milliard.
Non seulement les cours des matières premières se sont affaissés, mais en plus la remontée du dollar a pénalisé les ventes, note le groupe.
De plus, la rentabilité de la fin de l'année a été encore affectée par la baisse des marges sur l'éthanol, carburant tiré du maïs : les opérations sur cette activité totalisent 200 millions pour le trimestre contre 276 l'an dernier. Sur l'année, elles terminent à 648 millions de dollars contre 1,148 milliard fin 2014.
Comparativement, les oléagineux s'en tirent plutôt bien sur l'année (1,574 milliard contre 1,440) même si le dernier trimestre fait moins bien que « le résultat particulièrement élevé pour la période » fin 2014 (426 millions contre 546), indique ADM.