Nicolas Sarkozy dénonce « la gravité de la crise identitaire »

« Les Républicains mèneront le combat de l'identité rurale », a assuré Nicolas Sarkozy en conclusion de 45 minutes de discours et d'une matinée de travail au siège du parti sur ce « drame » avec à la clé, comme sur d'autres thèmes, une consultation des militants du parti. « Ce qui est en cause, c'est ni plus ni moins l'abandon d'une identité française et de la première filière industrielle française. La désertification peut s'abattre sur un territoire avec une rapidité stupéfiante. Une fois qu'elle a eu lieu, rien ni personne ne peut l'inverser », a indiqué l'ancien locataire de l'Elysée devant plusieurs centaines de personnes. « L'agriculture n'est que la variable d'ajustement d'accords politiciens avec une écologie politicienne au service d'intérêts politiciens par un président politicien », a attaqué Nicolas Sarkozy.

Il a dénoncé l'embargo russe, fruit des « errements de la politique étrangère » française, dit son objectif que la France « redevienne la première puissance agricole européenne ». Pour remédier aux difficultés du monde agricole, il veut que l'on passe « d'un principe de précaution à un principe de responsabilité », un « moratoire général sur la "sur-transposition" des règles européennes », la « déconstruction des normes nationales obsolètes et inefficaces » avec la consultation des agriculteurs sur de nouvelles normes, que l'on « revoie profondément » le détachement des travailleurs, et au final une « baisse massive des charges pesant sur l'emploi, dans l'agriculture, l'industrie... » Il souhaite aussi « le lissage fiscal des pertes comme des bénéfices des exploitations agricoles » sur cinq ans et la « sanctuarisation de la politique agricole commune ».

Sur la ruralité, son « plan Marshall » chiffré aux alentours de 10 milliards d'euros comprend un « principe de parité : un euro investi dans la ville doit correspondre à un euro investi dans nos campagnes ». Il s'est dit aussi ouvert à ce que « le même acte médical soit mieux rémunéré dans une zone de grande désertification médicale », et à un même moratoire sur les normes, et souhaite revenir au conseiller territorial adopté en 2010 sous son mandat.

Les autres candidats déclarés ou putatifs à la primaire de la droite sont aussi engagés sur ce terrain convoité par le Front national : Alain Juppé est mercredi en Ille-et-Vilaine, Bruno Le Maire comme François Fillon en appellent à François Hollande, Jean-François Copé a publié mardi des propositions.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article