Évoquant les propos du président du parti Les Républicains (LR) lui reprochant de ne pas être ministre à plein temps, Stéphane Le Foll a jugé qu'ils devraient susciter « beaucoup d'ironie parce que ce n'est pas une proposition, c'est simplement un petit débat politicien ». « Nicolas Sarkozy est aujourd'hui au Salon de l'agriculture , mais je vous rappellerai qu'en 2010, après une crise laitière, il n'avait pas fait l'inauguration, lui, du Salon de l'agriculture», a déclaré Stéphane Le Foll, interrogé lors du compte-rendu du Conseil des ministres sur les déclarations de Nicolas Sarkozy.
François Hollande a fait pour sa part samedi l'ouverture du salon , affrontant les sifflets et les huées des agriculteurs touchés par la crise . « Si on veut pouvoir donner des leçons, il faut être capable de prouver qu'on a été soi-même à la hauteur quand il y avait une crise agricole », a souligné Stéphane Le Foll, mettant en cause une « perte de compétitivité » de la France dans ce secteur sous le précédent quinquennat. Le ministre a souligné qu' à l'inverse, avec François Hollande, la baisse des cotisations sociales des agriculteurs passerait à l'horizon 2017 « de 700 millions à 3 milliards d'euros ». « Si ça, ce n'est pas la prise en compte d'un état d'urgence, je ne sais pas à quoi veut faire référence Nicolas Sarkozy », a lancé Stéphane Le Foll.
Le ministre a reproché également à l'ancien président de « ne pas avoir mis en œuvre sa TVA sociale », estimant que « ce que dit Nicolas Sarkozy, il ne l'a jamais fait et ce que nous avons fait, la droite ne l'a jamais fait. »